Depuis plusieurs jours, plusieurs jours, la commune de Athiémé et environs croule sous l’eau. En effet, les de Togblo, Adhame, Hokpame, Allounkoui, Goudon, Tadocome, Adjové (Djonougoui), Agniwedji, Athiemegan (devant la mission catholique d’Athiémé), Adjassi’condji, Ahoho, Agbassoucondji, Hanvou, Latevicondji et Adame sont envahis par l’eau. Cette situation est la conséquence de la montée des eaux du fleuve Mono.
La région a été déclarée en alerte rouge par les autorités compétentes. Selon les informations, l’eau a atteint une profondeur de 7,4 m, dépassant le niveau d’alerte rouge. Si les pluies persistent, il est à craindre une véritable catastrophe comme ce fut le cas en 2010 ou la profondeur du fleuve Mono a dépassé les huit mètres.
A en croire les spécialistes du domaine, cette montée des eaux est due en grande parties aux fortes pluies qui s’abattent sur le Sud du Bénin depuis de nombreux jours. Cette situation couplée avec l’ouverture des vannes du barrage de Nangbéto a provoqué une forte inondation dans plusieurs localités d’Athiémé et dans d’autres communes riveraines.