Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin: le dialogue politique annoncé n’est pas sincère, selon Me Sadikou Alao

Publié le jeudi 10 octobre 2019  |  Beninwebtv
Maître
© Autre presse par DR
Maître Sadikou Alao, Avocat
Comment


A quelques heures du dialogue politique convoqué par le président Patrice Talon, des voix se font de plus en plus stridente pour dénoncer le format de ce dialogue. Le dernier en date est celui du président du Gerdess Afrique, Me Sadikou Alao qui pense que le dialogue tel que convoqué n’est pas sincère.

Quelques heures encore et les responsables des partis politiques conviés pour un dialogue politique se retrouveront au palais des congrès pour des échanges sur les textes électoraux. A moins de 24 heures de la tenue de cette assise, des commentaires se font persistants pour dénoncer le format choisi pour ce dialogue. Pour Me Sadikou Alao, président du groupe d’étude et de recherche sur la démocratie et le développement économique (Gerdess Afrque), le dialogue annoncé pour demain est exclusif et ne saurait apporter une réponse satisfaisante à la crise. Il en est d’autant plus convaincu qu’il estime que l’exclusion a même touché la classe politique. “La crise au Bénin a atteint un niveau élevé avec des éléments internes et externes qui font qu’il ne peut pas y avoir de dialogue entre seuls partis politiques, encore que là, il, n’y a qu’une partie des partis politiques”.

Le président de Gerdess Afrique trouve même dans le filtre opéré par celui qui a convoqué le dialogue frise une volonté de ruser qui va occulter les vraies raisons de la crise objet de l’appel au dialogue. Selon lui, telles que les choses se font, il y a un désir manifeste de faire un petit arrangement pour contenter une personne. Cette manière de procéder est mal vue par le professionnel du droit qui y décèle un manque de sincérité qui ne va pas aboutir à la résolution de la crise. Se prononçant sur des résistances notées ici et là, Me Sadikou Alao affirme que ces résistances sont normales et sont la conséquence logiques du format du dialogue des 10, 11 et 12 Octobre prochain. ” Il est tout à fait normal que les gens se montrent prudents pour ne pas servir de faire valoir” affirme-t-il.
Commentaires