Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin : Le dialogue politique national propose la participation de tous les partis aux élections prochaines (SYNTHESE)

Publié le dimanche 13 octobre 2019  |  Xinhua
Ouverture
© Présidence par DR
Ouverture du dialogue politique au Palais des Congrès de Cotonou
Le président de la République du Bénin a présidé au palais des congrès de Cotonou, ce jeudi 10 octobre 2019, la cérémonie d`ouverture du dialogue politique qui s`inscrit dans son souci permanent d`associer les acteurs politiques à la recherche des compromis aux questions politiques essentielles, notamment électorales, dont la résolution est indispensable à la cohésion et à la marche vers le progrès.
Comment


Les délégués des huit formations politiques de la mouvance et de l'opposition, ont souhaité samedi après-midi à Cotonou, à l'issue du dialogue politique, la nécessité de favoriser tous les partis politiques à participer aux élections prochaines.

Dans le rapport final lu samedi par Victor Topanou, rapporteur général du dialogue et remis au président béninois Patrice Talon, les délégués à cette concertation nationale ont également proposé l'institutionnalisation des élections générales au Bénin.

Ils ont recommandé, entre autres, le vote d'une loi sur le financement des partis et de la promotion de la femme dans les sphères de la république.

Ils ont enfin invité le ministère de l'Intérieur et de la Sécurité publique à rester dans un rôle purement administratif en ce qui concerne l'obtention du statut juridique des partis.

En recevant ce rapport général du dialogue politique national, le président béninois Patrice Talon a estimé que ces propositions, visant à amélioration les textes électoraux, formulées par les délégués, feront l'objet d'une appréciation attentionnée de la part de son gouvernement qui prendra toutes les responsabilités qui sont les siennes.

"J'ai noté avec satisfaction, sauf à me tromper, que vos recommandations ne remettent pas en cause la nécessité de réformer le système partisan en renforçant le rôle des partis politiques d'envergure nationale. Il n'y a pas à s'émouvoir des incompréhensions et des divergences de vues enregistrées. Il en va ainsi des réformes", a-t-il souligné.

Initié par le président Talon, ce dialogue national visait à chercher des pistes de solutions aux questions de la révision des lois électorales à polémique, notamment de la charte des partis politiques et du code électoral, en vue de dénouer la crise sociopolitique, qui secoue dans le pays, depuis les élections législatives du 28 avril 2019

Une crise socio-politique s'est installée dans le pays depuis les législatives d'avril 2019 au Bénin. Elle est essentiellement liée à l'impossibilité des partis de l'opposition de se conformer aux dispositions de la nouvelle charte des partis et au rejet par la Commission électorale nationale autonome (CENA) des dossiers de candidatures de l'Union sociale libérale (USL), du Parti pour le Renouveau démocratique (PRD), du Moele-Bénin et de l' Union pour le Développement d'un Bénin Nouveau (UDBN) pour des irrégularités.
Commentaires