Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Amélioration des conditions de travail: Des collectifs d’artisans dotés d’équipements

Publié le mardi 15 octobre 2019  |  La Nation
1ère
© Présidence par DR
1ère édition du Forum économique Bénin-Belgique
L’Agence de promotion des investissements et des exportations (Apiex) a organisé la première édition du Forum économique Bénin-Belgique. C’est une rencontre entre les chefs d’entreprises béninois et belges pour créer des partenariats. La cérémonie d’ouverture présidée par le ministre Modeste Kérékou a eu lieu mercredi 27 mars 2019 à Cotonou.
Comment




Le gouvernement est toujours dans la dynamique de redorer le blason du secteur de l'artisanat et de la formation professionnelle. Dans cette perspective, des collectifs d'artisans des communes du Bénin ont bénéficié, jeudi 10 octobre dernier, à Akassato, d’équipements performants de travail.

Des tracteurs, des machines à coudre, des motos, des mobiliers de bureau... d’un coût global de 216 550 450 FCfa, remis aux collectifs d'artisans des 35 communes du Bénin ayant bénéficié de la généralisation du Certificat de qualification aux métiers (Cqm) et à six lycées et centres de formation technique et professionnelle. Le gouvernement vient ainsi de poser un pas de géant dans le processus de généralisation du Certificat de qualification aux métiers (Cqm) en vue de booster la formation professionnelle au Bénin. Le coordonnateur du Projet emploi des jeunes (Pej) se dit honoré par cet acte qui, affirme-t-il, fait partie des actions pour sortir le Bénin de sa léthargie.

Maxime Sogbossi va exposer quelques actions du gouvernement à l'endroit des jeunes. Il évoque l'exemple de 17500 jeunes appuyés par le programme dont 15509 devenus des promoteurs de microentreprises. Pour le ministre des Petites et moyennes entreprises et de la Promotion de l'emploi, le secteur de l'artisanat contribue à hauteur de 13 % au produit intérieur brut. « Le secteur de l'artisanat est le 2e corps le plus important après l'agriculture », affirme Modeste Kérékou. A l'en croire, c'est l'une des raisons qui expliquent le fait que le secteur a du prix aux yeux du gouvernement qui en fait un traitement particulier.

Pour le ministre, ce regard particulier du gouvernement devrait amener les artisans à comprendre qu'ils ont un métier et un emploi à entretenir. « A partir de cet instant, chers artisans, vous deviez savoir que vous êtes en mission pour vous-mêmes », leur lance-t-il, tout en ajoutant que le gouvernement est prêt à toujours les accompagner pour leur émergence. Le ministre de l'Enseignement secondaire, technique et de la Formation professionnelle, Mahougnon Kakpo, va abonder dans le même sens. Il précise que le gouvernement est conscient que les artisans ont besoin de ces coups de pouce pour jouer efficacement leur partition dans le développement du pays.
Le président de la Confédération nationale des artisans du Bénin salue cet esprit de clairvoyance du gouvernement qui a compris que l'artisanat et la formation professionnelle doivent avoir désormais une place de choix pour booster le développement. Johannot Amounzou promet au nom des artisans que ces équipements seront utilisés à bon escient pour l'atteinte des objectifs. D'autres communes seront prises en compte par le projet dans les jours à venir. «Mais en attendant, c'est le bon usage par les collectifs d'artisans qui en ont bénéficié maintenant qui va le déterminer », souligne le ministre Mahougnon Kakpo.

Babylas ATINKPAHOUN (Stag)
Commentaires