Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Fichier national des cadres aux emplois de la chaîne de dépenses publiques:Talon concrétise une promesse

Publié le jeudi 17 octobre 2019  |  Le Matinal
Cérémonie
© Présidence par DR
Cérémonie de clôture du dialogue politique
Samedi 12 octobre 2019. Palais des congrès de Cotonou. Après trois jours d’échanges, le dialogue politique réunissant huit partis, a pris fin sur un ensemble de recommandations que le président Patrice Talon a pris l`engagement de respecter
Comment


Le chef de l’Etat tient parole. Le gouvernement vient de traduire en actes la promesse de campagne du candidat Patrice Talon de mettre en place une administration publique moderne et efficace au service du développement. C’est à travers la mise à disposition de la première base du fichier national d’admission et de nomination des cadres aux emplois de la chaîne de dépenses publiques.

La lutte contre la politisation de l’administration et la corruption prend corps au Bénin. Promesse de campagne, le président Patrice Talon vient de traduire en actes sa volonté de faire de l’administration un levier de développement. Conformément au décret n°2016-477 du 16 août 2016 qui a institué, dans le cadre des réformes, un fichier national d’admission et de nomination des cadres aux emplois de la chaîne de dépenses publiques, une première base de données vient d’être rendue publique. Ce fichier, qui n’est rien d’autre que la liste d’aptitude qui sera désormais utilisée pour désigner de façon transparente, les cadres à nommer aux postes de la chaîne des dépenses publiques, est une grande avancée pour le Bénin. Sa réalisation n’était pas gagnée d’avance quand on sait que les dirigeants politiques ont, par le passé, tout fait pour garder l’administration sous leur coupe afin d’honorer les promesses électoralistes. Mais convaincu qu’une telle pratique n’est pas gage de développement, Patrice Talon a décidé d’inverser la tendance depuis 2016. De façon minutieuse, le processus a été piloté de main de maître pour enfin rendre disponible le fichier. Pour constituer cette première base, le gouvernement a lancé un appel à candidatures afin que les cadres susceptibles d’être proposés à nomination puissent postuler. Les candidats avaient la possibilité de choisir entre 7 postes. Il s’agit des postes de Coordonnateur de projet, de Directeur de l’administration et des finances, de Directeur de l’informatique à la Direction générale du Budget, de Directeur général adjoint du Budget, de Directeur général adjoint du Trésor et de la comptabilité publique, de Directeur du contrôle à la Direction nationale de contrôle des marchés publics et de Personne responsable des marchés publics. La sélection des meilleures compétences a été faite après un test psychotechnique axé entre autres sur le leadership, le management et l’intégrité, suivi d’entretiens individuels. Ce sont les candidats qui ont été déclarés techniquement aptes qui ont fait l’objet d’une enquête de moralité pour être intégrés au fichier.



57 cadres au total



Pour cette première vague du fichier national, 57 cadres ont été retenus. Il s’agit de trois fonctionnaires pour le poste de Coordonnateur de projet, 46 cadres pour la fonction de Directeur de l’administration et des finances et 8 cadres pour le poste de Personne responsable des marchés publics. Pour rappel, les cadres inscrits au fichier national et nommés à un poste de la chaîne seront périodiquement évalués aux plans de l’éthique et de la compétence professionnelle. Leurs capacités seront régulièrement renforcées, en vue d’une amélioration constante des performances de l’Administration et de l’effectivité de la reddition de comptes. Le fichier national sera périodiquement audité pour son épuration et l’intégration de nouveaux cadres. La deuxième vague est pour bientôt. A noter que les dernières nominations des Directeurs de l’administration et des finances (Daf) dans les Ministères se sont faites sur la base du fichier. Les ministres qui ont exprimé le besoin de nommer des cadres ont procédé à un tirage au sort.



Serge Adanlao

Liste des cadres inscrits par ordre alphabétique

Coordonnateur de projet: 3



Agounkpé François
Donou Codjo Anselme
Koumassou Massan Thréance



Directeur de l’administration et des finances : 46

Adadja Sènoudé Jonas Olivier
Adango Godonou Célestin
Adinanon Akakpo Julien
Adjibola Ganiatou Carole
Agani Yaï Narcisse Akambi
Akpata Cocou Wilfried
Allognon Ahogbédji Gabin
Amadou Jacques Rolland
Amoussou Sèchéton Paterne
Avodaho Désiré
Awéha Guédou Sêlidji José
Awo Kayodé Biaou
Ayatodé Placide Jonas Sètondé
Bambani Chabi Roger
Barassounon Abdou-Naser
Bio Djarra Amratou
Boni Yalla Mémanton
Cakpo Tognissé Augustine
Dansou Eric Séyini Jean
Djédou Sègbé Hermann
Elégbédé Afolabi Ichola Armand
Ewassadja Justin Joachim
Gado CharafDineOlatoundéIchola
Gankpin Mikpayi Roger
Gbadago BrigeRophi
Gbaguidi Hyacinthe
Gbèhoundji SymphorienElognissè
Gnidété Iréné
Gohounti GbèmagniadanGrégoire
Houannou Yélogbo Edmond
Hounkanrin Homagnissin Paterson Hermann
Hounkpè Athanase
Hounsonlon Comlan Charles
Kékérégué Cocou Oscar
Kotègnon Zoundémin Gildas Borgia
Madindé Afia Marcelle ép. Oké
Méhou Gabin Théotime
Mignanwandé Dossou Nestor
Odjo Olagnika Adétonah Souradjou
Oké Mahutondji Dossa Eric
Pèdé Eric Brice Edjrossè
Quenum Simplice Serge
Tcholé Inès Olatoundé
Tossou Fidèle Yaovi
Yèkpon Togbédji Daladier Caryl
Zohoun Laurette Nelly



Personne responsable des marchés publics : 8

Adjovi Coffi Maurice
Adjovi Comlan Léonard
Agbossou Roland Arnaud
Barra ép. Godjo Mariham Dolorès
Houessou Togodo Paulin
Hounyo Florent
Seini Yaye Idrissou
Yetin Emmanuel

Commentaires