Le Maire de la ville de Porto-Novo Moukaram Océni n'est pas encore au bout de ses peines quant au bras de fer qui l'oppose à ses conseillers municipaux.
Après la tentative de blocage du projet de construction du jardin public de la berge lagunaire de Porto-Novo, c'est une interdiction de voyage que brandissent les conseillers Prd comme pour dire que la crise reste de mise au sein de leur famille politique. L'autorité communale ne pourra donc pas effectuer sa mission Europe comme prévu.
Les conseillers municipaux du Parti du renouveau démocratique (Prd) n'ont pas donné leur accordé vendredi dernier au voyage sur la France du Maire Moukaram Océni et toute une délégation pour une mission précise. Ils ont ainsi voté contre ce projet de voyage officiel prévu pour Paris.
Une nouvelle qui vient compliquer les rapports de collaboration entre les deux camps qui se nourrissent depuis peu, d'une haine politique. Le Parti du Renouveau démocratique, famille politique de Moukaram Océni semble est résolu à mettre, toutes les fois que possible, des bâtons dans les roues du Maire de Porto-Novo. En tout cas, un important voyage lui est refusé démocratiquement. Attendue très prochainement à Paris pour prendre part au lancement de l'ouvrage collectif Porto- Novo : patrimoine et développement, dont la ville a participé à l'élaboration, la délégation de la mairie de Porto- Novo ne sera pas de la fête. La session extraordinaire du vendredi 15 novembre 2013 n'a pas donné son quitus. La majorité des conseillers Prd, excepté quelques uns taxés d'acolytes du maire Océni, ont estimé qu'il y a indisponibilité de ressources financières pour le voyage.
Bernard Dossou l'ancien maire de la ville, serait de la délégation du maire, renseignent certaines sources. Du coup, des langues font état de qu'au-delà des querelles avec le maire Océni, il y a aussi la participation de l'ancien Maire Bernard Dossou qui gênerait.
En effet, l'occasion de ce voyage devrait permettre à la délégation du maire de participer à la journée d'étude organisée par l'université Paris 1 Panthéon- Sorbonne en partenariat avec la cité de l'architecture et du patrimoine et l'école du patrimoine africain. C'est également au cours de ce voyage que le maire Océni devrait signer la convention de gestion des fonds pour lancer le nouveau cycle de coopération entre la ville de Porto- Novo et la communauté d'agglomération de Cergy- Pontoise.