L'édition 2014 du classement des pays sur l'Indice de concrétisation des droits de l'enfant (Icde) réalisé par l'Ong internationale Humanium a été rendu publique ce lundi 18 novembre 2103. Sur ce tableau, la situation globale est toujours préoccupante, parfois dramatique. Le Bénin pour sa part sort de la zone noire, mais demeure toujours en dessous de la moyenne.
Le classement 2014 par pays réalisé sur l'Indice de concrétisation des droits de l'enfant (Icde) réalisé par l'Ong internationale Humanium est disponible depuis le lundi 18 novembre 2103. C'est un document qui permet de témoigner du niveau de respect des droits de l'enfant dans chaque pays du monde. La note variant entre 0 et 10, permet d'afficher au grand jour, la situation des enfants dans le monde. Ce classement est accompagné d'une carte qui révèle une situation globale toujours préoccupante, et parfois dramatique.
En Afrique, la situation des droits de l'enfant reste critique. Leurs droits sont encore largement bafoués par les États. Le peloton de tête du classement mondial des pays respectant le moins les droits de l'enfant est d'ailleurs constitué de 10 pays africains : la Somalie (qui détient la triste première place de ce classement), la République démocratique du Congo, la République Centrafricaine, le Tchad… Les conflits, l'instabilité politique, et plus particulièrement la pauvreté, constituent autant de facteurs défavorables au bien-être des enfants africains.
Néanmoins, certains pays se sont engagés dans des politiques en faveur des enfants et des progrès commencent à se faire sentir au Bénin et au Sénégal, qui sont sortis du noir sur géographique pour tendre respectivement vers le rouge et l'orange. Le vert étant réservé au pays respectant plus les droits des enfants.
Cas du Bénin
Bien qu'étant l'un des plus solides modèles démocratiques en Afrique de l'Ouest, le Bénin a encore un très long chemin à parcourir en matière de protection des droits de l'enfant. Notre pays doit notamment réaliser de grands progrès en matière de droit à la vie, à la santé, à l'éducation, à l'identité… L'Indice de concrétisation des droits de l'enfant (Icde) pour le Bénin est de 4.44 sur 10.
La population de 0 à 14 ans est de 45,2 % tandis que l'espérance de vie est de 62 ans au moment où la mortalité des moins de 5 ans est estime a 118 ‰. Le Bénin fait partie des pays les plus pauvres du monde. Plus de 30 % de sa population vit en-dessous du seuil de pauvreté.
Les zones rurales sont bien plus touchées par ce phénomène que les zones urbaines. Le taux de mortalité infantile est particulièrement élevé au Bénin et les statistiques démontrent que 15 % des nouveau-nés présentent une insuffisance pondérale. Bien que le Bénin ait dernièrement fait des progrès considérables en matière de santé, les enfants béninois restent gravement touchés par certaines maladies, parfois mortelles, telles que le paludisme, le Sida, les maladies respiratoires ou encore les diarrhées.
La pratique des mutilations génitales féminines existe toujours dans certaines régions du Bénin. La précarité et le manque d'hygiène dans lesquels sont pratiquées les excisions entraînent souvent de graves conséquences quant à la santé des jeunes filles.