Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4229 du 18/11/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

S’y frotte, s’y pique : Moukaram, Yibatou, Adrien et le Prd
Publié le mardi 19 novembre 2013   |  Le Matinal


Le
© Autre presse par DR
Le maire de Porto-Novo, Moukaram Océni


 Vos outils




Depuis quelques semaines, des Conseillers municipaux de la Mairie de la cité aux trois noms se livrent à une bataille rangée. Dans ce cocktail qui étonne et détonne, le bloc du Parti du renouveau démocratique (Prd) au sein du Conseil municipal de Porto-Novo, se désagrège ; et ceci, au grand dam du Maire Moukaram Océni pris entre plusieurs marteaux-maisons voire plusieurs feux ! La cohésion a foutu le camp à Porto-Novo.

L’harmonisation des idées fortes pour construire le développement s’en trouve écornée. Avec pour corollaire le surplace qui se trame et se fait à Porto-Novo depuis un peu plus de trois mois que les Conseillers Prd du Conseil communal ont déclenché une « guérilla » contre leur Maire qui se trouve être curieusement du même bord politique qu’eux.

Dans bataille qui tourne à la scène de saltimbanques, il y a des spectateurs joyeux du camp d’en face qui, par extraordinaire sont les Conseillers municipaux qui s’essayent aujourd’hui à remonter le moral au Maire Moukaram Océni.
A l’origine de cette guéguerre fratricide, une histoire banale qui n’aurait pas plu au leader des « Tcho-Tchoco ». Ainsi, perché sur son Palais d’Adjinan, à défaut d’en trouver un autre à Cotonou, il tirerait les ficelles qui font tanguer de gauche à droite le Maire Moukaram Océni. Ce dernier n’aurait suivi à la lettre les consignes à lui données par son Président de Parti politique dans la gestion de la Mairie de la capitale administrative du Bénin. Ainsi, depuis lors, ce sont des passes d’armes entre partisans des deux camps, si on peut ainsi dire.

Tels des pitbulls, des Conseillers municipaux inconditionnels soutiens du malheureux du Palais Adjinan se sont rués sur le pauvre Moukaram. On eut cru que sa tête est mise à prix. Blocage par-ci, blocage par-là pour les différentes initiatives qu’il prend pour booster le développement de Porto-Novo, la ville qui lui a tout donné. Une « guérilla » atteinte d’amblyopie et tendant vers l’aveuglement. Si non, comment se fait-il qu’on empêche le Maire d’effectuer un voyage sur la France. Un voyage devant lui permettre de prendre part au lancement de l’ouvrage collectif intitulé : « Porto-Novo : patrimoine et développement » ? Comment est-il possible que les mêmes Conseillers frondeurs, délégués et téléguidés d’aujourd’hui, se retournent contre ce projet du livre ci-dessus, alors que leur Mairie a participé à l’élaboration de l’ouvrage ? Alors même que ce voyage devrait permettre au Maire Océni de participer à une journée d’étude à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne puis, à signer une convention de gestion des fonds pour lancer le nouveau cycle de coopération entre la ville de Porto-Novo et la communauté de Cergy-Pontoise. Autant de projets qui apporteront certainement un mieux-être aux populations de Porto-Novo.

Et patati, patata… les Conseillers municipaux aux ordres arguent qu’il n’y a pas de ressources pour effectuer le voyage. Si la Mairie dispose de fonds ou pas, qui est la première personne à le savoir entre le Maire et ses Conseillers ? Question à qui de droit. En attendant la réponse, les Porto-noviens sauront tirer le bon grain de l’ivraie et savoir qui de l’égérie du Palais d’Adjinan ayant occupé leurs petits écrans, il y a quelques jours pour des blablas, et de la vraie personne, travaille pour le développement de Porto-Novo.

Mais aussi curieux que cela puisse paraître, beaucoup d’administrés du Maire Moukaram Océni se demandent quel sens donné au mutisme voire l’autisme de son mentor l’honorable Yibatou Sanni épouse Glèlè. Après avoir œuvré à faire hisser son poulain Moukaram, est-ce pour le maintenir haut et lui couper les herbes sous les pieds pour les désirs du Chef qui gagnerait plutôt à faire ramener la balle à terre. Ce qui passe au Conseil municipal n’honore guère qui que ce soit soucieux du développement de Porto-Novo. Et surtout lui Moukaram Océni n’a aucun intérêt à braver la discipline du groupe. Celui-là même qui l’a mis où il se trouve aujourd’hui politiquement hissé. Descendre de son piédestal et revenir à la maison pour que la cohésion ait à nouveau droit de cité, c’est qu’il faut aux frères « Tchoco-Tchoco ».

Au nom de l’idéal de développement qu’ils partageaient pour la ville capitale, il faut descendre les armes de la division et de l’exclusion ou si cela convient à certaines personnes, de la suspension temporaire des activités du parti politique. Sauvez le soldat Moukaram pour que l’œuvre de développement de Porto-Novo triomphe, telle doit être la mission de l’Honorable Yibatou Sanni épouse Glèlè. Elle le peut. Elle a l’entregent pour cela. Elle le fera. Elle réussira…et la paix reviendra à Hogbonou. « Adjatchè oni badjè, layé layé… » A demain, par la grâce de Dieu.

Je reste Apol

 Commentaires