C'est à la faveur de l’audience à lui accordée par le ministre Jean Michel ABIMBOLA que Ghislain FADOGAN, Président de l’Association béninoise des arts plastiques a présenté la contribution de la première édition dudit Répertoire à l’amélioration de la connaissance du monde des artistes plasticiens du Bénin et de leurs œuvres.
En prélude à la production et la publication de la 2ème édition du Répertoire des artistes plasticiens du Bénin, le promoteur Ghislain FADOGAN est allé s’abreuver des conseils du Ministre Jean Michel ABIMBOLA.
A la faveur de l’audience qui lui a été accordée le vendredi 18 octobre 2019, Ghislain FADOGAN, Président de l’Association béninoise des arts plastiques a présenté à l’autorité de tutelle la contribution de la première édition dudit Répertoire à l’amélioration de la connaissance du monde des artistes plasticiens du Bénin et de leurs œuvres. D’où la nécessité selon lui, de réaliser la deuxième édition qui permettra de révéler l’état actuel de la création artistique béninoise. Occasion pour l’artiste plasticien de lever un coin de voile sur les démarches déjà entreprises à l’endroit des partenaires techniques et financiers de son association. De quoi rassurer le Ministre ABIMBOLA qui, après avoir approuvé le projet, a donné son accord de principe pour un appui institutionnel à la réalisation.
Mais avant, le Directeur des Arts et du Livre a fait remarquer qu’il est utile de constituer le répertoire en une base de données sécurisées sur internet et accessible à travers des documents téléchargeables afin de promouvoir les œuvres de ces artistes partout dans le monde. Le Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts va plus loin en conseillant au promoteur de travailler avec l’appui de son département pour parvenir à une bonne version numérique du document avec des référencements et également à des applications mobiles devant permettre aux utilisateurs d'Android et de smartphones en général, d’accéder beaucoup plus facilement aux informations sur les œuvres de cette catégorie d’artistes.
Le Ministre ABIMBOLA à, pour finir, insisté qu’un travail de fond soit fait en vue de prendre en compte les artistes plasticiens et sculpteurs de toutes les régions du Bénin et souhaité que le répertoire serve d’instrument de vulgarisation des atouts culturels du pays à travers les Ambassades et autres représentations diplomatiques présentes sur le territoire.