Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les participantes au séminaire sur le leadership féminin à Rabat invitées à matérialiser les connaissances acquises

Publié le lundi 21 octobre 2019  |  ABP
Les
© Autre presse par DR
Les participantes au séminaire sur le leadership féminin à Rabat invitées à matérialiser les connaissances acquises
Comment


Le séminaire de formation des femmes journalistes et cadres des agences de presse africaines sur le ''leadership féminin, besoins et stratégies des agences de presse africaines’’, organisé du 14 au 18 octobre par la fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA), a pris fin vendredi soir par la remise de certificat aux participantes au siège de l’agence marocaine de presse (MAP) à Rabat, où ces femmes ont été invitées à matérialiser et concrétiser les connaissances acquises.

Au cours de la cérémonie de Cloture, le secrétaire général de la MAP Rachid Moumhil a souhaité que les connaissances acquises durant les cinq jours se matérialisent et se concrétisent dans la réalité, dans les faits et dans les actes. A l'en croire, la création du réseau des femmes leaders des agences de presse africaines affiliées à la FAAPA est quelque chose d'important. C’est un grand jour, a-t-il poursuivi, pour le personnel féminin des agences de presse africaines.

A cette occasion, Rachid Moumhil, directeur de l’information de la MAP, a félicité les femmes journalistes pour la création de ce réseau parce qu'indique-t-il, « ce n’est pas chaque jour qu’on arrive à créer une association ou un comité de la parité de la femme ». Pour lui, c’est quelque chose d'extrêmement difficile malheureusement encore peu connue en Afrique et c’est important que la femme africaine trouve une tribune pour transmettre ses ambitions, affirmer son leadership, démontrer ses compétences et son savoir faire.

La coordinatrice générale du comité du réseau des femmes leaders des agences de presse africaines affiliées à la FAAPA, Carine Edwige Mindzé, a fait savoir au président de la FAAPA et toute son équipe que les connaissances et rudiments acquis tout au long de la formation traduisent bien pour les bénéficiaires et pour la postérité, leur volonté de porter très haut les valeurs de la femme et particulièrement la nécessité du leadership féminin, des valeurs nécessaires à leur épanouissement et au développement des agences de presse africaines. « le Réseau mis en place au sortir du séminaire, constituera, à n’en point douter, un véritable outil de communication, d’échange et d’opportunités dans le secteur d’activité des bénéficiaires de la formation », a-t-elle précisé.

Pour matérialiser ce séminaire de cinq jours, des certificats de participation ont été remis à chacune des femmes au cours d'un dîner offert par le président de la FAAPA et le directeur général de l’agence marocaine de presse, Khalil Hachimi Idrissi. Elles sont venues de l'Angola, Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Centrafrique, Congo Brazzaville, Congo Kinshasa, Côte d'Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Libèria, Namibie, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone, Togo puis du Maroc.

Il faut rappeler que plusieurs ateliers ont meublé ce séminaire qui s'est tenu au centre africain de formation des journalistes (CAFJ) au siège de la MAP et portent notamment sur le ‘’ leadership et le développement personnel’’, ‘’ la communication au service du leadership ‘’, ‘’ la prise de parole en public’’ et le‘’personal branding, effet de mode ou véritable nécessité ?’’.

Basée au Maroc, la FAAPA constitue une plateforme professionnelle pour promouvoir l’échange d’expérience, les informations et produits multimédias ainsi que l’échange d’idées et de réflexion sur l’avenir des agences de presse africaines et sur le rôle qu’elles doivent jouer au 21ème siècle dans leurs diversités et leurs spécificités respectives. Elle a pour entre autres objectifs d’asseoir un partenariat stratégique et de développer des relations professionnelles entre les agences de presse membres, outre la contribution à consolider la libre circulation de l’information ainsi que le renforcement de la coopération et de la coordination au niveau des fora régionaux et internationaux.

Commentaires