Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La revue de presse sur Radio Bénin

Publié le mardi 22 octobre 2019  |  ortb.bj
Revue
© Autre presse par DR
Revue de presse
Comment


Après la rencontre Talon-Conférence des présidents du parlement, l’assemblée nationale a désigné ses représentants pour la mise en place du comité chargé de modifier la charte des partis politiques. L’information nous vient de la presse du jour qui a d’ailleurs publié les photos des personnes désignées. Il s’agit des honorables Augustin Ahounvoebla, Barthélémy Kassa ; André Okounlola et Abdoulaye Gounou. Ce sont eux donc les représentants du parlement au sein du comité d’experts chargés de modifier la charte des partis politiques. Afrique Express rapporte qu’à ces 4 députés s’ajoutent 5 autres personnalités : Dorothée Sossa, facilitateur du dialogue politique ; Victor Topanou, rapporteur général du dialogue politique ; Orden Alladatin 1er rapporteur du dialogue politique, lui il est de la mouvance précise le canard ; Luc Sinzogan, 2è rapporteur du dialogue politique, lui, il est de l’opposition, signale le même journal ; puis enfin Mathurin Koffi Nago. Au total 9 experts identifiés pour la formulation des textes à soumettre à l’appréciation des parlementaires. Pour fraternité, c’est une lourde mission confiée à ce comité.

Toujours politique avec cette fois-ci les nouvelles du parti de Claudine Prudencio. La presse du jour rapporte que sous la forte pluie d’hier l’union démocratique pour un Bénin nouveau UDBN, a tenu son premier conseil national. Les militants de cette formation politique se sont approprié des conclusions du dialogue politique écrit le journal. Le meilleur nous fait savoir que Claudine Prudencio a sonné la mobilisation et a réitéré son soutien au président Talon. Fraternité a aussi été témoin de l’événement et a rapporté les bonnes nouvelles de la présidente du parti aux militants. Fraternité voit au sein de cette formation politique le sens du combat pour la paix et le développement.

Parlons des fortes pluies qui s’abattent sur le pays ces temps-ci. Les canards reviennent sur les pluies à Cotonou et plus particulièrement de celle d’hier. Plusieurs quartiers, plusieurs rues et plusieurs écoles sont gravement inondés, nous informe Evènement précis. Afrique Express constate que la montée des eaux bat actuellement son plein au Bénin et surtout à Cotonou. Ça se déverse seulement sur Cotonou et environs Il pleut des cordes, le constat est patent et s’observe sur plusieurs grandes avenues de la ville capitale économique dont certains quartiers sont noyés et les habitations inaccessibles. Les causes ne sont pas loin selon le journal. Elles sont naturelles, anthropiques ou organisationnelles. Mais les canards reviennent pour signaler que le pont de « djonou » à Godomey est sous l’eau. Cela rend difficile la circulation et pourrait même provoquer des accidents de circulation avertissent les journaux. En plus cela risque la destruction des infrastructures si les mesures ne sont pas prises plus rapidement. En tout cas, le potentiel fait savoir qu’il est difficile de joindre Cotonou via le pont de godomey, principal axe entre Abomey calavi et Cotonou ville économique. C’est un pont transformé en piscine olympique ironise le potentiel.
Commentaires

Dans le dossier
Presse et Médias
Dans le sous-dossier