Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Space Apps au Bénin: Way Maker vainqueur

Publié le mardi 22 octobre 2019  |  La Nation
Digitalisation
© Autre presse par DR
Digitalisation des services financiers : la sécurité des applications d’Internet et de Mobile Banking au coeur d`un séminaire de haut niveau à Abidjan
La Côte d’Ivoire a abrité du 09 au 13 septembre 2019 un séminaire de haut niveau sur la Sécurité des applications d’Internet et de Mobile Banking, qui a réuni, responsable de système d’information, consultant en sécurité et Autorité de Régulation des Technologies de l’information et de la Communication (TIC) de pays du continent africain.
Comment




EtriLabs en collaboration avec Tech Hubs et Iroko FabLab a organisé l’édition 2019 du hackathon international Space Apps. Initié par la Nasa, ce challenge a permis aux participants de proposer des solutions visant à faire avancer les missions d'exploration spatiale et améliorer la vie sur terre. Au terme des présentations, Way Maker avec son télescope Diy a remporté le premier prix.

Initié par la Nasa, le hackathon international dénommé Space Apps s’est déroulé le week-end dernier dans plusieurs villes du monde. Au Bénin, EtriLabs en collaboration avec Tech Hubs et Iroko FabLab a mobilisé les acteurs de l’écosystème du numérique béninois à Cotonou, la capitale économique du pays. Ce challenge vise à produire des solutions open source pertinentes pour faire avancer les missions d'exploration spatiale et améliorer la vie sur Terre. Pendant les 48 heures, les participants se sont familiarisés lors des formations en équipes pour résoudre des problèmes, sur terre et dans l’espace. Ainsi, les développeurs, les marketeurs, les designers, artistes, entrepreneurs et autres ont bénéficié de cette expérience enrichissante.
Au total, 8 équipes dont 5 pour des solutions software et 3 pour des solutions hadware ont participé à ce challenge. Plusieurs activités étaient au menu de cette édition. Après avoir pris connaissance des défis, les participants sont passés à l'atelier de design thinking pour ressortir des solutions liées à plusieurs problèmes locaux, spécifiquement sur l’agriculture, l’eau, l’énergie et la vie dans l'espace. Deux équipes ont travaillé sur des projets matériels pour répondre aux défis de la Nasa. Accompagné par les makers de Iroko Fablab, elles ont réussi à prototyper leurs idées avec l’imprimante 3D et les outils électroniques et manuels mis à leur disposition. Les jeunes ont usé des connaissances et compétences larges pour innover lors de cette rencontre. Au nombre des solutions présentées figurent un télescope Diy (Do It Yourself) réalisé avec des matériaux récupérés pour permettre d’explorer l’espace, une représentation 3D de la lune pour raconter aux apprenants dans les écoles la vie sur la lune et le retour potentiel de l’homme en 2024 et le Funny Space qui constitue un jeu éducatif qui permet d’en savoir plus sur le système solaire et de créer, grâce à l’imagination du joueur ses propres planètes et étoiles stables. Après le challenge, Way maker avec son télescope Diy a remporté le premier prix suivi de Funny Space et de Fire Prevent avec son application de prévention des incendies.
Selon Senam Beheton, responsable d’Etrilabs, l’objectif visé en organisant ce hackaton a été atteint. Cet évènement a permis aux personnes ayant des compétences et idées extrêmement variées d’échanger et de partager leurs expériences. Il a félicité les différentes équipes composées pour la majorité de filles pour le travail abattu. A l’en croire, il est important que les jeunes réfléchissent à rendre disponibles les solutions durables pour résoudre les problèmes spécifiques dans le monde. « Il faut penser à comment les solutions numériques proposées vont contribuer à régler un problème dans la société », a-t-il confié.

Christian HOUNONGBE
Commentaires