Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Recharge des compteurs d’électricité via mobile money : Le Bénin rattrape son retard au sein de l’Uemoa

Publié le mercredi 23 octobre 2019  |  Matin libre
Lancement
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Lancement de recharge de compteur prépayé de la SBEE:Moov Money facilite la tâche aux abonnées de compteur prépayé.
Cotonou, Hôtel Novotel Orisha, le octobre 2019. Les abonnés de compteur prépayé Sbee peuvent désormais avec leurs téléphones portable rechargé les compteurs grâce à Moov Money
Comment




(A quand le paiement électronique des factures d’eau ?)

Annoncé pour fin juin 2019, le paiement électronique des factures d’électricité n’est effective que ce lundi, 21 octobre 2019. Cependant, il faut préciser que seuls les abonnés de compteurs prépayés bénéficient pour le moment dudit service. Par ailleurs, s’il importe de s’en réjouir, il faut souligner que le Bénin, selon un rapport de l’Uncdf, reste le dernier pays de l’espace Uemoa à entrer dans cette révolution…

Bien que le Bénin soit considéré comme un marché émergent en ce qui concerne les services financiers numériques, l’adoption de la monnaie électronique traine. Et selon un rapport de l’Agence d’investissement des Nations unies (Uncdf), le Bénin était le seul pays de l’espace Uemoa où les factures d’électricité et d’eau ne se paient pas via mobile money. Mais depuis ce lundi, 21 octobre 2019, la bonne nouvelle a été répandue par deux réseaux de téléphonie mobile : Mtn et Moov. Désormais, les abonnés des compteurs d’électricité prépayés peuvent recharger via mobile money, leur compteur sans se déplacer et à tout moment. Loin d’une innovation, c’est plutôt un retard que le Bénin via la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee) vient de rattraper. Composante 2 du projet Defissol, financé par des partenaires techniques et financiers, la modernisation du système d’information de la Sbee est en pleine concrétisation. Une innovation qui vient mettre fin aux longues files d’attente et l’impossibilité de recharger son compteur le week-end. Précédemment annoncé pour fin juin 2019, le rêve se concrétise quelques mois plus tard. Quant au délai de décembre 2019 annoncé pour les abonnés post-payés, espérons que le pari tienne. Progressivement donc, l’avènement de la monnaie électronique devient une réalité au Bénin.


Qu’attend encore la Soneb ?



La Sbee a fait un pas quant au paiement électronique des crédits des compteurs prépayés et il importe que la Société nationale des eaux du Bénin (Soneb) se conforme également aux exigences des temps modernes. Les abonnés doivent également pouvoir payer leurs factures d’eau depuis leur téléphone portable et à tout moment. En effet, si depuis quelques années, une nouvelle dynamique s’est emparée du marché béninois de la finance digitale marquée par une augmentation significative de l’utilisation des clients et de l’activité des agents, les avantages de la monnaie électronique semblent ne pas encore être cernés notamment dans le paiement des factures d’eau. Les services financiers numériques ne sont donc pas étendus sur ce champ. Alors que d’après le Global Findex 2017, la part des Béninois, âgés d’au moins 15 ans, qui sont équipés d’un compte de monnaie électronique, a bondi de 2% à 18% au cours des 3 dernières années. Selon les chiffres de la BCEAO, le pays a connu une évolution croissante de son taux d’inclusion financière numérique, passant de 7% de la population adulte en 2015 à plus de 31% en 2017. Ce taux d’inclusion financière numérique a légèrement dépassé celui de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine(UEMOA) qui était de 30% en fin 2017. Des chiffres édifiants qui devraient conduire à une large adoption de la monnaie électronique dans tous les secteurs. Face au fait, il importe que la Société nationale des eaux du Bénin (Soneb) se mette dans les rangs dans les meilleurs délais.

Aziz BADAROU
Commentaires