Appuyer la mise sur le marché d’une poudre de feuilles de Moringa de qualité afin d’induire un effet catalyseur dans le développement de la « filière Moringa ». C’est l’un des objectifs que poursuit The Hunger Project Bénin (Thp-Bénin) en signant vendredi 15 novembre 2013 à son siège à Cotonou, un accord de partenariat avec l’entreprise Soleil divin et l’Ong Centre international ressources plus Cir +.
L’accord porte sur le conditionnement et la distribution de la poudre de Moringa produite à l’épicentre de Mawata avec l’appui technique et financier de Thp-Bénin. Pour le Directeur national de Thp-Bénin, Pascal Djohossou, ce partenariat vise fondamentalement l’accès des Béninois, à une autre poudre de qualité préparée suivant les normes et standards requis.
Il devra également permettre de contribuer à mieux positionner cette poudre sur le marché national et susciter une dynamique d’actions en faveur de sa plus large consommation. « La poudre de feuilles de Moringa est une fenêtre d’opportunités pour les mille premiers jours de vie pour l’homme. Elle est aussi importante dans la nutrition de la femme. Mais elle reste un complément alimentaire », a précisé Pascal Djohossou.
Le représentant de l’Union béninoise des pharmaciens (Ubphar), Ghislain Agonsanou présent à cette cérémonie de signature d’accord, soulignera que cette initiative reste une chance offerte aux productions locales. Selon lui, la collaboration entre l’Ubphar et Thp-Bénin sera également riche et fructueuse en ce qu’elle permettra de rendre le produit disponible dans 250 pharmacies sur toute l’étendue du territoire national.
Il faut noter que c’est depuis 2009 que Thp-Bénin a décidé d’assurer la promotion de Moringa oleifera, plante à haute valeur nutritive afin de contribuer à améliorer à moindre coût le statut nutritionnel de la population béninoise. Et l’expérience avec l’entreprise Soleil divin et l’Ong Cir+ devra permettre à Thp-Bénin d’étendre au besoin le partenariat à d’autres entreprises et Ong.