Conformément aux textes qui régissent l'institution, les membres du Conseil économique et social (Ces) ont examiné, ce mercredi 23 octobre, à Cotonou, le contenu du projet de loi de finances exercice 2020. Le document présenté par le ministre de l’Economie et des Finances par intérim, Séverin Quenum, a permis aux conseillers de faire des observations à l’endroit de l’Exécutif.
Sous l’égide du président Augustin Tabé Gbian, les membres du Conseil économique et social (Ces) ont pris connaissance du contenu du projet de loi de finances, gestion 2020. Il s’agit d’une tradition consacrée par la Constitution béninoise et la loi organique du Ces. Le but, précisent ces textes, est de permettre aux conseillers d’émettre des observations ou avis consultatifs sur le projet de budget de l’Etat.
C’est dans cette optique que les membres du Ces ont été éclairés, ce mercredi, par le ministre de l’Economie et des Finances par intérim, Séverin Quenum, sur les grands axes du projet de budget gestion 2020. « Au total, il s’équilibre en ressources et en charges à la somme de 1 986,910 milliards F Cfa », précise le représentant de l’argentier national au terme de sa présentation. En complément, Séverin Quenum souligne que le déficit global en 2020 est estimé à «1,8% contre 1,9 % en 2019». Ce qui lui permet de conclure que le Bénin respecte la marge définie par l’Uemoa en termes de déficit (3 %).
Mais la bonne nouvelle, à en croire le ministre, c’est que ce budget sera en grande partie consacré aux œuvres sociales.
Après sa présentation, place a été faite aux échanges entre conseillers, ministre et cadres du ministère de l’Economie et des finances sur certains points clés du projet de budget.
Répondant aux questions des hommes des médias à la fin de la séance, Séverin Quenum confie avoir recueilli les observations des conseillers au profit de son collègue, Romuald Wadagni et du gouvernement. « Nous allons en débattre au niveau du gouvernement pour voir les amendements qui sont susceptibles d’être portés au projet de budget », a-t-il déclaré. Il a ajouté que, par-delà la convergence de vues, les conseillers ont salué le caractère éminemment social de ce budget qui, en 2020, va permettre d’impacter durablement les couches les plus vulnérables du Bénin.