Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4229 du 18/11/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Découverte d’artiste : two-diez, une nouvelle voix de la musique béninoise
Publié le mardi 19 novembre 2013   |  Le Matinal




 Vos outils




Two-diez est un jeune artiste en herbe. Il est né le 1er octobre 1990 à Cotonou et a pour vrai nom Francis Ganyehessou. Il réside actuellement à Lokossa avec trois singles dont le titre phare est « Sènami ». Passionné de la musique et plus particulièrement de la guitare basse, ce jeune se bat pour que son rêve devienne une réalité.

Two-diez a commencé sa vie artistique par le théâtre avec la troupe « Cœurs unis » à Cotonou où il prestait avec ses amis au cours des manifestations et surtout sur l’émission ‘’Ayessi’’. Mais le véritable chemin de l’homme a démarré à Bohicon avec le groupe « Apocalypse » grâce auquel il a été mis en contact avec les réalités artistiques. Aide-soignant en formation dans une clinique à Lokossa, il a commencé véritablement la musique en 2006. A travers son single Two-diez chante l’amour, l’unité et la vie.

Selon lui, la musique permet de communiquer avec les autres, de les sensibiliser et d’attirer l’attention des dirigeants afin qu’ils aient un regard à l’endroit de la jeunesse qui est le socle de tout développement. Son idole, c’est son aîné, Dibidobo. Two-diez fait la Rnb, le Salsa le Slow. Il aurait participé au festival Adjahoué en décembre 2012 à Aplahoué et à un méga concert le 3 Février 2013 au stade de Lokossa avec Liss Mousse.

Il était également sur podium lors du dernier lancement de l’album de Jad en 2011. Pour lui, la musique béninoise a pris de l’envol et le Bénin est présent à tous les rendez-vous culturels, preuve que les artistes béninois font du bon boulot. On peut vivre de la musique si on se prend au sérieux et qu’on travaille effectivement a-t-il indiqué. Pour son album dont la sortie est prévue pour décembre prochain, Two-diez demande du soutien moral, matériel et financier.

« Je remercie tous ceux qui aiment Two-diez et mes chansons. Je souhaite à ce qu’on apporte de l’aide aux artistes pour l’évolution de la musique béninoise. Car la culture est la mémoire et l’identité d’un peuple, d’une Nation », a-t-il déclaré.

G.N

 Commentaires