Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Adoption de son 1er rapport d’activités : Vlavonou sur le chemin de la réussite

Publié le vendredi 25 octobre 2019  |  Matin libre
Bénin
© Autre presse par DR
Bénin : Louis Gbéhounou Vlavonou nouveau président de l’Assemblée nationale
Comment


Sans tapage, sans incident et sans surprise, le premier rapport d’activités du président de l’Assemblée nationale du Bénin, Louis Vlavonou, a été adopté à l’unanimité des députés présents et représentés. Une action annonciatrice d’un mandat réussi.



En effet, hier jeudi 24 octobre 2019 au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo, les députés de la 8ème législature se sont donnés rendez-vous afin d’observer les prescriptions de l”article 21 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui exige un compte-rendu des activités à chaque début d’une session ordinaire. Ainsi, ce compte-rendu qui est présenté sous la forme de rapport d’activités est passé au vote et est adopté ou non par la Représentation nationale. Pour un coup d’essai, un coup de maître, Louis Gbèhounou Vlavonou a passé avec brio cet examen. Son premier rapport d’activités, le premier de l’histoire de la 8ème législature a été voté à l’unanimité des députés présents et représentés. Les parlementaires ont donc adopté sans ambages le rapport d’activités du président Louis Vlavonou qui couvre la période du 1er Avril au 30 septembre 2019. « Ça me réchauffe le cœur », a répondu Louis Vlavonou à l’acclamation de ses collègues, tout en leur disant que ce vote les honore. Avant le vote, les parlementaires ont salué le rapport d’activités lors du débat. Certains ont fait des recommandations, comme la désignation d’un chargé du suivi des questions adressées au gouvernement, proposée par le député Adam Bagoudou.

Le rapport d’activités adopté ce jeudi est le tout premier présenté par Louis Vlavonou depuis sa prise de fonction le 17 mai dernier. Le document de 75 pages retrace six mois d’activités du président de l’institution. Dans sa présentation, Louis Gbèhounou Vlavonou a d’abord rappelé le rôle essentiel de l’institution parlementaire avant de parler de son premier combat qui est celui contre la mal gouvernance. Il souhaite faire de la 8 ème législature, une législature de référence. Le rapport d’activités présenté s’articule sur deux points: il s’agit des activités menées à l’interne et celles menées à l’extérieur, c’est-à-dire hors du Bénin. Ce rapport trace les taux de participation aux séances par les membres du bureau, les membres de la Conférence des présidents, les participations en commission et aux séances plénières. Chaque député a été noté. Pour ce qui concerne le travail législatif, on retient 46 dossiers enregistrés avec 24 traités. Le contrôle de l’action gouvernemental n’a pas pris, il y a une faible utilisation des outils de contrôle d’où la nécessité d’un renforcement des capacités des députés afin qu’ils puissent bien accomplir cette prérogative. Il est donc clair que le président de l’Assemblée nationale Louis Gbèhounou Vlavonou est sur le chemin de la réussite de son mandat.

L’adoption du rapport d’activités a mis fin à la séance plénière du jour. Les travaux en commission vont démarrer source l’aboutissement du processus de l’adoption de loi des finances dès ce lundi à l’hémicycle.



Kola PAQUI
Commentaires