Dans sa quête permanente de rendre la vie de ses abonnés encore plus radieuse, Mtn Bénin ambitionne de concrétiser un vaste plan de modernisation et d’extension du réseau en renforçant constamment la qualité de ses services avec une meilleure fourniture de la 3G et de la 4 G à l’ensemble des populations. C’est un lourd investissement qui nécessite une expertise pointue. Pour ce faire, l’opérateur de téléphonie mobile Y’ello a signé un contrat de partenariat avec Ericsson, le géant suédois de réseaux et de télécommunication. Ledit contrat pour l’exécution efficient du projet a été officiellement acté ce jeudi 24 octobre 2019 à l’hôtel Novotel à Cotonou, devant un parterre d’invités dont des représentants de structures étatiques en charge de la gestion du secteur, des représentants d’associations de consommateurs et des responsables des deux partenaires.
Le projet de modernisation et d’extension concerne toutes les antennes et sites relais du réseau Mtn Bénin, du Nord au Sud. Et c’ est au total 70 milliards de FCfa à investir au Bénin, sur les trois prochaines années, à travers des équipements de dernière génération. En effet, les 853 sites existants du réseau seront modernisés et 213 nouveaux autres seront déployés. De façon concrète, pour ce qui est de la 2G, en plus des 813 sites existants, 255 nouveaux sites seront déployés, Ce qui portera à 1068 sites 2G au Bénin après l’exécution du projet. Pour la 3G, ce sera un total de 1076 sites à terme. C’est-à-dire que 472 nouveaux sites 3G seront implantés pour s’ajouter au 604 existants. Pour la 4G, en dehors des 220 sites existants, 283 autres seront déployés pour porter à 502, le nombre de sites 4G. Somme toute, les taux de couverture 3G et 4G du territoire national seront respectivement d’environ 97% et 61%. Le défi, il est grand mais sera relevé grâce à Ericsson qui n’a pas été choisi par hasard par Mtn Bénin. En effet, Ericsson, c’est une présence dans 180 pays dans le monde dont une centaine d’années d’expérience dans l’univers des télécoms sur le continent africain. En matière de sécurisation de réseaux, c’est le leader. Au cours de la cérémonie de la signature hier, le Représentant Afrique de l’ouest de la marque, Mane Banda Sene a exprimé la fierté de Ericsson de pouvoir accompagner Mtn Bénin dans ce partenariat. Il a ensuite félicité le réseau pour ses efforts remarquables, sous le leadership de son Directeur général, Stephen Blewett. << À travers le projet de modernisation et d’extension, nous nous emploierons à rendre notre réseau plus performant afin de doter les grandes agglomérations de la technologie 4G, et ainsi conserver le titre de la connexion Internet la plus rapide du pays >>, a confié ensuite le premier responsable de Mtn Bénin. Premier opérateur mobile privé à avoir lancé au Bénin la 3G puis la 4 G, le lancement de la technologie 5G et de l’Internet des objets (IdO) reste
la priorité dans les années à venir, après les travaux de modernisation à effectuer. Comme quoi, Mtn Bénin s’inscrit dans la dynamique du gouvernement de faire du Bénin le quartier numérique de l’Afrique.