Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Table ronde sur l’éclairage public dans les villes: En quête de solutions pour une gestion efficace

Publié le vendredi 25 octobre 2019  |  La Nation
Dona
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Dona Jean-Claude Houssou,ministre de l`energie lors du lancement du système de recharge de compteur prépayé de la SBEE:Moov Money facilite la tâche aux abonnées de compteur prépayé.
Cotonou, Hôtel Novotel Orisha, le octobre 2019. Les abonnés de compteur prépayé Sbee peuvent désormais avec leurs téléphones portable rechargé les compteurs grâce à Moov Money
Comment




Cotonou a abrité jeudi 24 octobre, une table ronde sur la problématique de gestion de l’éclairage public au Bénin. Organisée par le ministère de l’Energie, elle a permis aux différents acteurs de mieux identifier les axes d’amélioration susceptibles de résoudre durablement les difficultés rencontrées par les villes et communes en la matière. C’est le ministre de l’Energie, Dona Jean Claude Houssou, qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux.

Comment assurer un meilleur éclairage des routes et des localités pour la sécurité des personnes et des biens et pour le bonheur des populations urbaines et rurales? Cette préoccupation était au cœur d’une table ronde qui s’est tenue hier à Cotonou. Elle a réuni toutes les parties prenantes autour des défis relatifs à la gestion de l’éclairage public au Bénin.
Procédant à l’ouverture des travaux, le ministre de l’Energie, Dona Jean Claude Houssou indique que cette rencontre témoigne de la volonté commune des acteurs intervenant dans le secteur d’améliorer d’une part la gestion de l’éclairage public au Bénin et d’autre part la sécurité et le cadre de vie des populations conformément au pilier 3 du Programme d’action du gouvernement. Selon lui, ses nombreuses tournées à travers le pays, du sud au nord, de l’est à l’ouest ont montré que la question de l’éclairage public demeure encore une préoccupation majeure qui mérite d’être abordée sérieusement. Après la réflexion lancée, jeudi 19 septembre dernier, sur la gestion de l’éclairage public au Bénin, vient cette table ronde réunissant les mêmes acteurs pour approfondir les réflexions et rechercher des solutions durables à cette situation inconfortable pour les populations. Il a souhaité que chaque participant puisse apporter sa contribution aux propositions, quitte au gouvernement de les apprécier pour prendre des décisions adéquates.

Pour le bonheur des populations locales

Le ministre de la Décentralisation, Alassane Seidou, a salué cette initiative de son collègue de l’Energie qui s’inscrit dans la dynamique du renforcement du processus de décentralisation à travers l’amélioration et l’exercice des compétences dévolues aux communes. Il rassure de la disponibilité de son ministère à jouer pleinement sa partition afin que les recommandations qui seront issues des assises et validées par le gouvernement soient effectivement mises en œuvre. Selon lui, la responsabilité des conseils communaux en ce qui concerne la réalisation et l’entretien des réseaux d’éclairage public est établie conformément à la loi 97-029 du 15 janvier 1999 portant organisation des communes en République du Bénin qui stipule que la commune a la charge de la réalisation et de l’entretien des réseaux d’éclairage public. De toute évidence, fait-il observer, les communes ne peuvent pas exercer directement cette prérogative qui requiert une technicité et des moyens qui ne sont pas de leur ressort. Elles sont alors obligées de recourir aux services de structures ayant les compétences et les moyens requis en la matière.

Une responsabilité pénible pour les communes

Le président de l’Association nationale des communes du Bénin, Sètondji Luc Atrokpo, a exposé les difficultés des communes en matière d’éclairage public. Il a d’abord rappelé que c’est pour accélérer le développement à la base que l’Etat béninois s’est engagé dans les années 90 dans un processus de décentralisation qui a abouti en 2003 à l’installation effective des premiers conseils communaux et municipaux. Au nombre des compétences régaliennes autrefois exclusivement exercées par l’Etat central et désormais transférées aux communes figure la gestion de l’éclairage public qui est un domaine stratégique du développement en raison de sa contribution significative à la sécurité individuelle et collective des citoyens. Il se désole qu’après une quinzaine d’années de décentralisation, les communes n’aient pas véritablement exercé cette compétence. Cette situation s’explique par la fragilité institutionnelle qui frappe les communes et qui est caractérisée par la faiblesse des ressources transférées par l’Etat, et par la situation du monopole du secteur par la Société béninoise d’Energie électrique. Conséquence, les populations locales n’ont pu jouir jusque-là de services de qualité en matière d’éclairage public à cause des dysfonctionnements de tous genres constatés sur l’ensemble du réseau géré par la Sbee. Selon le président de l’Ancb, c’est un secret de polichinelle que certains lampadaires restent allumés sans discontinuer pendant que d’autres ne s’allument plus du tout ou que d’autres encore s’allument le jour et restent éteints la nuit. Le paradoxe, poursuit-il, est que les agents de la Sbee renvoient les citoyens vers les mairies lorsque ceux-ci signalent des pannes en ce qui concerne le fonctionnement de l’éclairage public alors que les communes ne reçoivent aucun moyen de la part de l’Etat pour l’entretien des équipements. Au regard de ce tableau très sombre de l’éclairage public au Bénin, les communes saluent la décision du gouvernement d’élaborer une stratégie nationale d’organisation de l’éclairage public. Celle-ci permettra à coup sûr de résoudre durablement les problèmes auxquels sont confrontés les différents acteurs du secteur .

Desthonia BIGOT (Stag)
Commentaires