Plus ça change, plus c’est pareil : les trois premiers pays africains qualifiés pour la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014™, à savoir le Nigeria, la Côte d’Ivoire et le Cameroun, étaient déjà présents il y a quatre ans en Afrique du Sud.
Au vu de l’option prise par le Ghana contre l’Égypte après sa victoire 6:1 au match aller, et avec l’Algérie toujours en course malgré sa défaite 2:3 lors de la première manche, les cinq qualifiés pour Brésil 2014 ont encore une bonne chance d’être exactement les mêmes que les cinq représentants du Continent Mère à Afrique du Sud 2010.
L’affiche : Nigeria 2:0 Éthiopie
Buts : Victor Moses (20’ s.p.), Victor Obinna (82’)
À l’aller, les Super Eagles l’ont emporté 2:1 en Éthiopie. Mais au moment d’aborder le match retour à Calabar, le sélectionneur nigérian Stephen Keshi avait prévenu ses joueurs : rien n’était fait en vue de la qualification, contre une équipe qui vit un conte de fées depuis deux ans. Dans un stade rempli comme un œuf, Moses ouvre le score sur penalty pour les champions d’Afrique.
Le Nigeria maîtrise son sujet et Obinna double la mise sur coup franc, dans une atmosphère qui montre bien que les Super Eagles ont quasiment les deux pieds au Brésil. Keshi devient ainsi le premier entraîneur africain à avoir qualifié deux pays différents pour la phase finale de la Coupe du Monde, après avoir propulsé le Togo vers Allemagne 2006, même s’il n’avait pas pris place sur le banc des Éperviers outre-Rhin. Son homologue éthiopien Sewnet Bishaw a été un modèle de fair-play malgré la défaite : « Keshi sait comment organiser une équipe. Le Nigeria ira loin en Coupe du Monde », annonce-t-il.
Les autres rencontres
À Casablanca, où le Sénégal « recevait » en raison d’une interdiction d’accueillir dans son pays les matches internationaux, les Lions de la Teranga sont passés très près de surprendre la Côte d’Ivoire. L’équipe dirigée par Alain Giresse s’était inclinée 1:3 au match aller. Lors de la deuxième manche, elle a ouvert le score à la 77ème minute, sur un penalty converti par Moussa Sow après une faute de Didier Drogba sur Sadio Mane dans la surface ivoirienne.
Les Sénégalais auraient pu marquer beaucoup plus tôt, mais qu’importe : ils n’étaient plus qu’à un but de la qualification pour le Brésil. Dans le temps additionnel, ils passent tout près d’inscrire le but du bonheur mais au lieu de cela, c’est l’emblématique Yaya Touré qui, à la quatrième minute du temps additionnel, adresse une passe en profondeur à Salomon Kalou. Le Lillois égalise pour les visiteurs et le score cumulé sur les deux matches est de 4:2 pour les Éléphants. « Émotionnellement, ça laisse des traces mais ce soir, les joueurs ont grandi », estimait Giresse après le coup de sifflet final.
À Yaoundé, après le match nul et vierge de la première manche, le Cameroun a débuté sur les chapeaux de roues. Pierre Webo ouvre le score pour les Lions indomptables dès la quatrième minute, sur une frappe qui touche le poteau avant de venir faire trembler les filets tunisiens. Ensuite, le Nancéien Benjamin Moudandjo double la marque pour les locaux à la demi-heure de jeu, sur une belle frappe à ras de terre en conclusion d’un déboulé sur le couloir gauche, sur laquelle le gardien Moez Ben Cherifia est impuissant. Le sélectionneur de la Tunisie Ruud Krol fait alors entrer Ahmed Akaichi et Fabien Camus.
Peu de temps après le retour des vestiaires, les Aigles de Carthage réduisent le score grâce au premier, qui déclenche une frappe imparable du bord de la surface. Les visiteurs ont alors besoin de marquer encore une fois pour se qualifier pour le Brésil. Ils commencent à se découvrir, ce dont profitent les Camerounais par l’intermédiaire de l’expérimenté milieu de terrain Jean Makoun, qui inscrit le but du 3:1. Le Rennais mettra un terme définitif aux débats en marquant le quatrième but des Lions indomptables, sur un ballon d’abord repoussé contre le poteau par le gardien Ben Cherifia.
Le joueur : Salomon Kalou (CIV)
Menant 1:0 et à un but de la qualification en vertu de la règle des buts marqués extérieurs, le Sénégal a menacé la Côte d’Ivoire jusqu’au coup de sifflet final. Mais après une occasion franche de doubler la mise pour les Lions de la Teranga, c’est l’Ivoirien Salomon Kalou qui s’est retrouvé en position idéale. L’attaquant lillois n’a pas laissé passer l’occasion de propulser son pays vers le Brésil.
Résultats et programme
16/11/2013 (Barrages retour)
Nigeria – Ethiopie : 2-0 (2-1) à Calabar
Côte d’Ivoire – Sénégal : 1-1 (3-1) à Casablanca
17/11/2013
Cameroun – Tunisie : 4-1 (0-0) à Yaoundé
19/11/2013
17h00 Egypte – Ghana au Caire
19h15 Algérie – Burkina Faso à Blida