Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La digitalisation au cœur des travaux du congrès des experts comptables de l’UEMOA

Publié le samedi 26 octobre 2019  |  Les Pharaons
uemoa
© Autre presse par DR
uemoa
Comment


Les assises du troisième congrès régional des experts comptables de l’UEMOA se tiennent depuis hier jeudi 24 octobre, à Cotonou. Prévus pour durer deux jours, ces travaux vont permettre à ces professionnels et autres libéraux de ce secteur de réfléchir aux enjeux et défis de la digitalisation pour leurs métiers en général, et la profession comptable en particulier.

Comment profiter de la transformation digitale en vue de faire progresser la profession comptable et améliorer les économies ?

Cette question est au cœur des travaux du troisième congrès régional des experts comptables de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA). « Dans un contexte où les mutations économiques et technologiques s’accélèrent, les professions libérales (expert-comptable, avocat, notaire, commissaire-priseur, architecte, huissier, commerçant, etc.) doivent faire leur mue ou leur reconversion pour ne pas encourir le risque d’une immunodéficience irréversible », a laissé entendre Cosme Goundété, président de l’OECCA-Bénin et président en exercice du Conseil Permanent de la Profession Comptable (CPPC) de l’UEMOA.

Quant à Thomas Azandossessi, représentant du ministre de l’Économie et des Finances, il a indiqué que « la digitalisation fait appel à une mise à niveau générale et à l’utilisation systématique en interne comme en externe des technologies numériques et du web ». Il estime que les professions libérales en général et les ordres des professionnels comptables en particulier doivent affiner la formation continue de leurs membres sur les enjeux, opportunités et les inévitables risques liés à cette nouvelle phase de la vie professionnelle.

Au finish, souligne-t-il, l’objectif est de sécuriser l’information financière et de garantir sa qualité et sa fiabilité.
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment