Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le président béninois n’entend pas modifier la Constitution durant le reste de son mandat

Publié le samedi 26 octobre 2019  |  Xinhua
Cérémonie
© Présidence par DR
Cérémonie de clôture du dialogue politique
Samedi 12 octobre 2019. Palais des congrès de Cotonou. Après trois jours d’échanges, le dialogue politique réunissant huit partis, a pris fin sur un ensemble de recommandations que le président Patrice Talon a pris l`engagement de respecter
Comment


Le président béninois Patrice Talon a exprimé vendredi sa position de ne pas vouloir modifier la Constitution du 11 décembre 1990 au cours du reste de son mandat, après avoir entendu un comité d'experts à propos d'une retouche éventuelle de certaines dispositions de la loi fondamentale.

"Je ne souhaite plus, durant le reste de mon mandat, revenir sur cette question qui soulève beaucoup de polémiques, même si parfois, leur bien-fondé n'est pas à démontrer ", a déclaré le président à l'issue de sa rencontre avec le comité d'experts pour la mise en forme technique des recommandations du dialogue politique tenu il y a une quinzaine de jours.

Il a espéré que la mise en œuvre de ces recommandations puisse trouver une traduction juridique qui permettrait d'éviter une modification de la loi fondamentale du pays.

Des délégués issus de huit formations politiques avaient tenu, les 10 et 12 octobre dernier à Cotonou, un dialogue politique national qui a débouché sur une série de recommandations, dont certaines nécessiteraient une modification de la loi fondamentale du pays pour leur mise en application, selon le comité.

Parmi les recommandations figurent notammement le toilettage de la charte des partis politiques et du code électoral, l'institution d'élections générales selon les modalités à convenir, des mesures de clémence envers les personnes détenues suite aux élections d'avril 2019, et la participation de tous les partis politiques à la compétition électorale.
Commentaires