Le gouvernement béninois a dé cidé d'investir 76 milliards 315 millions de francs CFA (environ 152 millions USD) dans le secteur de la santé en 2014, a-t-on appris lundi de sources proches du ministère béninois de la Santé.
"Avec cette enveloppe financière, l'exécutif béninois s' engagera à poursuivre la réduction de la mortalité maternelle et infantile, la prévention de la lutte contre les maladies prioritaires, notamment le VIH/SIDA, la tuberculose, le paludisme et la valorisation des ressources humaines", a confié à Xinhua, la même source officielle.
Au Bénin, plus de 1.300 femmes meurent chaque année des complications liées à leur grossesse. Le même constat tragique peut être fait en matière de mortalité infantile, où la moitié des décès sont liés à des maladies curables.
Outre ces engagements, explique la même source, l'exécutif bé ninois entend poursuivre également la mise en oeuvre du Régime d' assurance maladie universelle (RAMU), une nouvelle initiative visant à améliorer l'accès aux soins de santé de qualité aux populations en proie aux difficultés financières.
"La grande majorité des Béninois souffrent encore d'énormes difficultés financières pour accéder à des soins de santé de qualité. Pour pallier ces difficultés et garantir le bien-être à tous, le gouvernement a trouvé l'idée de mettre en place un régime d'assurance maladie universelle qui couvre toutes les couches sociales", explique la même source.