Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Crue du fleuve Mono: Les mesures du gouvernement pour protéger les populations

Publié le lundi 28 octobre 2019  |  La Nation
Les
© aCotonou.com par DR
Les dégâts causée par la Crue du fleuve Mono
Comment




Le gouvernement du président Patrice Talon est à pied d’œuvre pour assister les populations des départements du Mono et du Couffo affectées par les inondations, suite au débordement du fleuve Mono. A cet effet, les sinistrés ont reçu en début de semaine dernière, une délégation conduite par le directeur de cabinet du ministre en charge des Affaires sociales, Nicolas Dandoga, venue leur exprimer, la solidarité du gouvernement et celle de la nation toute entière.

La délégation conduite par le directeur de cabinet du ministre en charge des Affaires sociales, Nicolas Dandoga et le directeur du Fonds d’appui à la solidarité nationale (Fasn), Alphonse Sogadji a sillonné mardi 22 et mercredi 23 octobre derniers, Dévé, dans la commune de Dogbo, Wèdèmè-Adja dans Lokossa, puis Grand Popo. A chaque étape, la délégation a offert aux sinistrés, des sacs de riz, des bidons d’huile, des nattes et des vêtements.
A Dévé, la mission s’est d’abord rendue au siège de l’arrondissement où s’est installée une partie des sinistrés. Selon le chef dudit arrondissement, il y a au total 845 sinistrés dans sa localité. Koami Tona affirme que certains sinistrés ont occupé la salle de conférence et d’autres sont dans les tentes offertes par l’Agence nationale de protection civile. Le directeur de cabinet, représentant le ministre, Nicolas Dandoga, a dit la peine du gouvernement de voir les populations chassées de leurs maisons par les eaux. Il les a rassurées de ce que le gouvernement est à pied d’œuvre pour les sauver de cette situation. « Le ministre des Affaires sociales et de la Microfinance me charge de vous dire qu’elle suit de très près la situation et que ses services compétents sont instruits pour vous assister de façon permanente », a-t-il ajouté.
Christophe Megbedji, préfet du département du Couffo, a quant à lui, salué la mobilisation générale et spontanée des services compétents aux côtés des populations sinistrées.

Des dispositions

Il est à rappeler que l’ouverture des vannes au niveau du barrage de Nagbéto a été annoncée, quelques semaines à l’avance et l’Agence nationale de protection civile (Anpc) a pris des dispositions pour non seulement informer les mairies des localités concernées, mais aussi déployer des équipes sur le terrain avec du matériel nécessaire. Les chefs de centres de promotion sociale ont aussi anticipé en sensibilisant les populations concernées afin qu’elles quittent le champ de passage des eaux. C’est ce qui a permis d’éviter des noyades, malgré le degré trop poussé des inondations cette année.
Dans un second temps, les services compétents du gouvernement sont restés mobilisés auprès des populations depuis le 5 octobre dernier que Nagbéto a commencé par ouvrir les vannes pour évacuer le trop plein d’eau qu’il y a au niveau du barrage suite aux pluies diluviennes du nord Togo, nord Bénin et le Burkina Faso. Cette crue est la plus grande depuis 1987, mais les mesures anticipatives ont permis de contenir la situation et d’éviter un bilan négatif lourd. Cette inondation dépasse le cas de 2010 qui avait pourtant fait de nombreux morts par noyade et emporté des hectares de cultures.

Isidore Alexis GOZO ( Stag)
Commentaires