Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Séance de restitution à la Direction des douanes : La mission économique et le défi communicationnel au cœur des échanges

Publié le mardi 29 octobre 2019  |  Matin libre
Assemblée
© aCotonou.com par CODIAS
Assemblée Générale extraordibaire de l`administration des douanes pour examiner la situation déléltėre qui prévaut au sein de leur administration.
Jeudi 21 mai 2015. Salle de conférence de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects.
Comment




L’administration douanière béninoise a été mobilisée lundi, 28 octobre 2019 autour d’une séance de restitution sur les défis de la communication, la mission économique de la douane, les réalités de la Zone Libre échange continentale. Cette assise qui s’est déroulée dans les locaux de la Direction générale des douanes et droits indirects a permis d’outiller davantage les disciples de St Mathieu…



A en croire le Directeur général des douanes, Charles Inoussa Sacca Boco, il s’agit d’une rencontre périodique qui permet à l’administration des douanes d’évaluer les actions menées et de faire des projections. Si selon lui, il n’y a pas péril en la demeure quant aux écarts relatifs aux statistiques des recettes brutes et nettes, il souligne la nécessité de s’adapter à la situation actuelle pour prouver l’efficacité de l’administration douanière et surtout relever les défis. Et ce, malgré les difficultés. Ainsi, trois communications ont été présentées au cours de ladite séance. De la communication sur la participation des douanes béninoises à la conférence de l’Organisation mondiale des douanes (Omd) sur les stratégies de communication, il ressort que les bonnes pratiques du Bénin en la matière ont été appréciées. Dans un contexte où le monde est hyper connecté, une communication dynamique s’impose pour informer les usagers sur les procédures et services douaniers. Par ailleurs, la délégation béninoise a été également outillée sur les défis douaniers et le nouveau paysage communicationnel ; la communication interne ; la coopération dans le cadre d’un dialogue commun ; la création d’un lien émotionnel avec le client, l’interaction et la coopération avec les publics pour libérer le potentiel des réseaux sociaux ; l’adoption de nouvelles technologies de laboratoires d’idées. Si au Bénin, face au besoin d’information des clients de plus en plus exigeants, des initiatives ont été prises pour communiquer autour des services douaniers, le défi d’une communication de proximité et dynamique n’est pas à perdre de vue. Ainsi, il a été recommandé l’élaboration d’un plan de communication ainsi que la création d’une direction de communication. De la communication sur la mission économique des douanes, il faut souligner que, selon le Code des investissements, l’administration douanière doit contribuer à la promotion des entreprises. Ceci, en œuvrant pour l’instauration d’un environnement attractif et propice à l’investissement. Outre la mission fiscale reconnue à la douane, elle contribue à la promotion de l’économie nationale. La dernière communication a porté sur Mudo-Bénin. Précisons que la séance a été couplée avec la cérémonie de port de galons de certains fonctionnaires des douanes.



Aziz BADAROU

Commentaires