L’actualité politique nationale indique à l’heure actuelle que les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) voient se briser au jour le jour leurs rêves de conquérir la Mairie de Cotonou aux prochaines élections municipales, communales et locales.
Un léger sondage dans les rues de Cotonou permet de se rendre à l’évidence. Les Cauris au pouvoir ne pourront plus diriger la capitale économique de notre pays à cause de la configuration politique de cette ville.
Aux dernières élections municipales, sur 49 conseillers, la Rb s’en est sortie 17, le Prd 13 et les Fcbe 09. Pour déloger les Soglo de la mairie de Cotonou, il faudra d’abord empêcher la Rb d’avoir la majorité absolue aux prochaines élections municipales. Ensuite, il va falloir que les Fcbe composent avec le Prd pour pouvoir bouter dehors la famille Soglo de la mairie de Cotonou. Ce qui semble difficile à avoir même si en politique au Bénin, les alliances contre nature sont possibles.
Une alliance Prd-Fcbe est difficile à envisager dans les conditions actuelles eu égard au développement de l’actualité politique nationale notamment la dernière session ordinaire de la mairie de Cotonou au cours de laquelle une réconciliation Rb-Prd s’est dessinée à travers l’élection à la présidence de la commission des affaires domaniales du conseiller Alexandre Sohou, un bras droit de Me Adrien Houngbédji.
Aussi, la question de révision de la Constitution du 11 décembre 1990 et le fait que le pouvoir en place s’est lancé aux trousses de Me Adrien Houngbédji depuis qu’il a brandi le carton rouge au cours de son université de vacances, et le soutien du gouvernement au Maire de Porto Novo contre le Prd, sont de nature à compliquer la situation des Fcbe au pouvoir. Et qui indique clairement que les poulains de Yayi Boni verront à coup sûr leur rêve de gérer la mairie de Cotonou se briser.