Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Economie : La Société Financière Internationale s’installe à Cotonou

Publié le jeudi 31 octobre 2019  |  24 heures au Bénin
Economie
© Autre presse par DR
Economie : La Société Financière Internationale s’installe à Cotonou
Comment


Le ministre d’État chargé du Plan et du Développement, Abdoulaye Bio Tchané, gouverneur du Groupe de la Banque Mondiale a procédé ce mercredi 30 octobre 2019, à l’ouverture officielle du bureau de la Société Financière Internationale (SFI-IFC) au Bénin. La cérémonie s’est déroulée à Cotonou dans les locaux du Groupe de la Banque Mondiale en présence du Vice-président d’IFC pour le Moyen-Orient et l’Afrique Sérgio Pimenta, la représentante régionale, Mme Ronke-Amoni Ogunsulire, le ministre de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni ainsi que des représentants du secteur privé et des partenaires techniques et financiers.

Engagée au Bénin depuis 1999 notamment dans le financement des PME, le tourisme, l’eau et l’amélioration de l’environnement des affaires, la Société Financière Internationale est désormais plus proche des entreprises du secteur privé, des partenaires de développement et du gouvernement béninois.
La présence de la Société Financière Internationale à Cotonou fait suite à la visite du Vice-président d’IFC pour le Moyen-Orient et l’Afrique Sérgio Pimenta au Bénin, en mars 2019, au cours de laquelle il a examiné avec le gouvernement la possibilité d’ouvrir un bureau au Bénin.
« A travers notre bureau à Cotonou, nous nous donnons les moyens d’accroître notre appui au financement des PME, notamment en renforçant notre travail avec les intermédiaires financiers et en soutenant des partenariats public-privé dans les secteurs tels que les infrastructures », a déclaré Sérgio Pimenta, Vice-président d’IFC pour le Moyen-Orient et l’Afrique.
La Société Financière Internationale poursuivra aussi son appui à l’agenda des réformes en cours.

Partenaire important pour le Bénin, le portefeuille de projets en cours de la Société Financière Internationale s’élève à près de 30 millions de dollars.
Depuis 2009, l’institution a investi plus de 300 millions de dollars au Bénin.
Selon le ministre d’État chargé du Plan et du Développement Abdoulaye Bio Tchané, « la SFI est importante pour notre développement économique mais intervenir au Bénin est aussi un avantage pour l’institution ». Il a remercié l’ensemble des équipes de la SFI pour l’appui constant dont le Bénin bénéficie dans le cadre de la mise en œuvre des réformes Doing Business.
En effet, le rapport Doing Business 2020, publié le jeudi 24 octobre par la Banque Mondiale place le Bénin à la 149ème position sur 190 pays en matière de facilité des affaires.

Classé à la 153ème place dans le précédent rapport, le Bénin a ainsi progressé de quatre places.

« Le bond spectaculaire que nous avons espéré au regard des réformes que nous avons opérées dans divers secteurs, ne s’est pas produit car toutes ces réformes ne sont pas prises en compte dans l’évaluation », a expliqué le ministre d’État.
A en croire Abdoulaye Bio Tchané, « l’ouverture ce jour du Bureau National de la SFI au Bénin nous permettra de renforcer le dispositif que nous avons déjà mis en place pour une meilleure prise en compte de nos réformes et hisser le Bénin dans le TOP 5 des pays réformateurs ».
« Je ne doute pas un seul instant que cette opportunité que vous offrez au secteur privé béninois sera pleinement saisie pour son développement et sa contribution accrue à la mise en œuvre du Programme d’Actions du Gouvernement », a affirmé le ministre d’État chargé du Plan et du Développement. M. Abdoulaye Bio Tchané compte sur l’équipe de la SFI qui à coup sûr facilitera les opérations.
« Le gouvernement de son côté, jouera sa partition pour un bon fonctionnement de ce bureau dans le cadre de sa coopération avec le groupe de la Banque Mondiale », rassure Abdoulaye Bio Tchané.
Installé dans les locaux du Groupe de la Banque Mondiale, le bureau de la SFI est un « signal fort de la détermination de l’institution à faire plus au Bénin et à offrir des solutions portées par le secteur privé qui contribueront à soutenir une croissance inclusive ».

Akpédjé AYOSSO

A propos d’IFC
Membre du Groupe de la Banque mondiale, la Société financière internationale (SFI-IFC) est la plus importante institution mondiale d’aide au développement dont les activités concernent exclusivement le secteur privé dans les pays en développement. Elle collabore avec plus de 2 000 entreprises à travers le monde et consacre son capital, ses compétences et son influence à la création de marchés et d’opportunités là où ils font le plus défaut. Au cours de l’exercice 2019, les financements à long terme d’IFC dans les pays en développement ont dépassé 19 milliards de dollars et ont permis de mobiliser les capacités du secteur privé pour mettre fin à l’extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée.
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment