Le chef de la coopération à l’Ambassade des Pays-Bas près le Bénin, Antonie de Kemp accompagné des responsables du programme « Approche communale pour le marché agricole au Bénin-phase 2 » (ACMA2) a visité ce mardi les travaux de construction de l’unité de transformation du manioc en gari et ses dérivés de Gankpetin, arrondissement de Tré, commune de Dassa-Zoumé en présence du chef du programme ACMA2, Constant Dangbegnon, des maires, des acteurs de développement à la base et des bénéficiaires du joyau.
S’enquérir de l’état d’évolution des travaux de l’unité de transformation du manioc en gari et ses dérivés en cours de construction à Gankpetin, village et arrondissement de Tré, commune de Dassa-Zoumé, tel est l’objectif de la descente sur le terrain du chef de la coopération à l’Ambassade des Pays-Bas près le Bénin, Antonie de Kemp.
Selon lui, le programme « Approche communale pour le marché agricole au Bénin-phase 2 » (ACMA2) financé par l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas près le Bénin est un projet important qui vise à renforcer le rôle des femmes, des jeunes dans l’économie du Bénin et à renforcer enfin les liens de coopération entre les deux pays.
A en croire le chef de mission du bureau d’étude chargé du contrôle et du suivi des travaux (MKAT-VALV SARL), Judicaël Agbelele, le taux d’exécution des travaux à la date du mardi 20 octobre 2019 est de 72% avec un taux de consommation du délai contractuel de 62,5%, ce qui suppose précise t-il que les travaux sont en avances par rapport au délai imparti pour la fin des travaux qui est de 04mois.
Levant un coin de voile sur les spécificités techniques de l’infrastructure, il a fait savoir que cette unité de transformation du manioc en gari et ses dérivés d’une valeur de plus de soixante sept millions (67.000.000) de francs CFA est composée d’une clôture de 200m, d’une paillote, d’une latrine à 04 cabines mini de touches, d’une guérite, d’un forage mini d’un château d’eau, d’une salle humide, d’une salle sèche, des étagères, d’une salle pour garde enfants dotée de plusieurs jeux, d’un bureau pour le gestionnaire et d’un magasin pour exposer tous les produits issus de la transformation.
A en croire le chef de mission du contrôle et du suivi des travaux, M. Agbelele entouré de l’émissaire de l’entreprise en charge des travaux (MAF-SARL), les grosses œuvres sont déjà achevées et l’heure ajoute t-il est à la pose des équipements, des travaux de finition et la construction des foyers. Une visite guidée des différents compartiments du joyau a mis fin à la visite du chantier. C’est au pas de charge que la délégation a visité des infrastructures construites et en cours de constructions dans les communes d’Avrankou, Pobè, kétou, Bohicon et Savalou.