Ils ne sont pas abandonnés dans leur cellule par leurs aînés. C’est le sentiment qui doit animer depuis quelques jours, les jeunes acteurs politiques incarcérés suite aux violences post- électorales de Mai et Juin 2019.
Depuis quelques jours, on note une augmentation des visites d’acteurs politiques à la prison civile de Cotonou. Ce regain d’intérêt pour ces jeunes qui ont perdu leur liberté d’aller et de venir depuis les dernières élections législatives à polémique s’observe depuis l’annonce de la prise d’une loi d’amnistie pour une remise de peine à ces jeunes soupçonnés d’actes de violences.
Parmi les acteurs politiques qui ont fait le trajet de la prison civile de Cotonou, il y a le secrétaire général du parti Restaurer l’Espoir, l’honorable Guy Dossou Mitokpè. Du retour de son périple, le numéro 2 du parti a déploré les conditions dans lesquelles ces jeunes sont détenus. » Hier dimanche 27 octobre 2019, je me suis rendu à la prison civile de Cotonou, rendre visite à nos frères pris comme otages pour nos libertés par le régime en place. J’ai été attristé et meurtri de voir les conditions dans lesquelles ils sont séquestrés.« , avait-il publié sur sa Page Facebook.
Mais avant l’honorable Guy Dossou Mitokpè, l’ancien ministre des sports, Ganiou Soglo avait fait également le trajet de la prison civile de Cotonou. Il s’y est rendu, affirme-t-il pour s’enquérir des conditions de détentions des « dignes fils du Bénin, des soldats de la République ». A la suite du ministre, Constantin Amoussou du parti union sociale libérale de l’homme d’affaire Sébastien Ajavon a fait également le trajet de la prison civile de Cotonou pour le même exercice.
Si tous ces acteurs sont des acteurs politiques de l’opposition radicale au pouvoir du président Patrice Talon, l’opposition constructive s’est aussi fait représentée à la prison civile de Cotonou. C’est par le biais du responsable à la communication et à la promotion de la jeunesse du parti de la force cauri pour le développement du Bénin (fcdb), Fred Adriano Houénou. Après cette visite, il a décidé de jouer sa partition pour que les lois introduites à l’assemblée nationale pour faire bénéficier d’une amnistie à ces jeunes, puissent aboutir.