Le maire de la ville de Porto-Novo, Emmanuel D. Zossou, président du comité d’organisation du festival international de Porto-Novo (FIP), à la faveur d’une conférence de presse animée mercredi, a lancé l’organisation de la 4ème édition des manifestations du festival international de la ville de Porto-Novo (FIP) avec au menu, la remise officielle de la clé de ladite édition au parrain de l’évènement, Akim Adigoun, en présence des sages, des têtes couronnées de la ville de Porto-Novo et des acteurs impliqués.
Selon le maire de la ville de Porto-Novo, Emmanuel Zossou, le festival international de Porto-Novo (FIP) est le creuset idéal pour le public participant de découvrir et de redécouvrir les arts et cultures en voie de disparition parce que mal cernés et mal compris. A l’en croire, c’est une opportunité pour les Portonoviens de présenter au monde, leur richesse culturelle, historique et patrimoniale et par la même occasion de faire tomber les préjugés sur le Vodun à travers la découverte de ses rites et sa philosophie résolument contemporaine.
La 4ème édition du festival international de Porto-Novo qui se déroulera du 04 au 12 janvier 2020, précise le maire, porte sur le thème général : « ÒGÚN-GÚ, l’emblème de l’innovation et de la technologie de la constellation des voduns : épistémologie d’un vodun-Orisha pionnier du développement ». Un thème qui selon lui, vise la contribution à une meilleure connaissance du dieu Gu, de ses représentations, de la dialectique des signes du Fâ sur le dieu Gu, ainsi que de sa précieuse contribution à travers le travail de fer dans les différentes révolutions industrielles. Il s’agira aussi, a poursuivi l’autorité communale, de scruter les transformations du dieu Gù dans l’aire culturelle yoruba, Adja et Ewé. A travers cet événement, Emmanuel Zossou a indiqué que la ville de Porto-Novo se verra positionner sur le plan mondial comme porte étendard de la civilisation yoruba en général et des cultures voduns en particulier.
Le directeur départemental du tourisme de la culture et des sports de l’Ouémé, Félicien Houkanrin a salué l’initiative et souhaité que les autres communes du Bénin aillent à l’école de Porto-Novo afin de faire vibrer chaque année le pays pour la valorisation du patrimoine culturel de ce dernier comme le vise le gouvernement. Il a rassuré de l’appui et du soutien du gouvernement pour une parfaite réussite de l’édition du festival international de Porto-Novo qui s’annonce.
Remettant la clé du FIP 2020 à son hôte, le maire de Porto-Novo Emmanuel Zossou, a par ailleurs dit, sa reconnaissance et gratitude au nigérian Akim Adigoun qui a accepté assurer la présidence d’honneur de la 4ème édition du FIP et pour avoir accepté d’inviter l’artiste planétaire King Sonny Adé, comme Guest Star de ladite édition.
Pour sa part, le parrain Akim Adigoun a dit son attachement aux valeurs culturelles et réitéré sa détermination à rehausser cette édition du festival international de Porto-Novo qu’il parraine.
Les manifestations du FIP qui vont durer huit jours, permettront à la Cité des "Aïnonvi", renseigne-t-on, de révéler ses capacités à abriter un événement culturel à dimension internationale avec plus d’un million de visiteurs et près de deux cent artistes sur scène.