La ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, Mèdessè Véronique Tognifodé Mewanou à la tête d’une délégation a participé du 28 octobre au 1er novembre à Addis-Abeba (Éthiopie) à la Session du Comité Technique Spécialisé sur les questions de l’égalité homme/femme et de l’autonomisation économique des femmes.
Lors de la session, les participants de plusieurs pays se sont penchés sur les rencontres prévues pour l’année 2020. Il s’agit entres du 75e anniversaire des Nations Unies, du 5e anniversaire des ODD, du 25e anniversaire de la déclaration de Beijing et son programme, ainsi que la décennie de la femme.
Ils ont aussi abordé un point relatif à l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.
Une synthèse des rapports des pays membres a été analysée et adoptée.
Au terme des travaux, plusieurs documents ont été adoptés tels que le rapport du Comité Technique Spécialisé, le rapport Beijing + 25, et la déclaration politique des pays membresnde l’UA à la 64eme session du CSW (Sommet de la condition féminine).
En marge des travaux, la ministre Mèdessè Véronique Tognifodé Mewanou a échangé avec la Commissaire aux Affaires Sociales de l’Union Africaine. Les discussions ont porté sur la protection des enfants.
Aussi, la ministre a-t-elle pu obtenir des promesses de coopération et de renforcement de capacités des différents acteurs avec la Direction Genre et Développement.