La fondation Zakari Djibril Sambaou a entamé depuis le 23 mai 2019 une campagne en faveur des détenus. Le 30 octobre, à la clôture de la campagne, elle obtient la libération de 18 prisonniers mineurs à Abomey.
La fondation mène une lutte aux côtés des jeunes et enfants démunis dans le pays depuis quelques années. Depuis le 23 mai, jour du lancement du projet innovant de la société civile et des coalitions d’acteurs (Piscca), elle a travaillé à mobiliser les acteurs à divers niveaux pour la cause des couches vulnérables. Cinq mois après, il fallait faire le bilan. Et c’est la maison d’arrêt d’Abomey qui a accueilli les manifestations le 30 octobre.
En présence d’un parterre d’autorités politiques, administratives, judiciaires mais aussi diplomatiques, la fondation a été surprise de la bonne volonté des autorités pénitentiaires de mettre en liberté définitivement 18 détenus mineurs. Il importe de préciser que le projet qui est financé par l’ambassade de France au Bénin avait pour but « l’autonomisation socio-économique des jeunes incarcérés dans les prisons civiles d’Abomey et de Kandi ». Ces derniers ont reçu, au bout de leur formation, des attestations et des matériels de travail après une évaluation.