Le navire Bonita a été attaqué samedi 2 novembre dans la zone de mouillage du port de Cotonou par des pirates armés à 16 kilomètres des passes d’entrée du port. Des ravisseurs non encore identifiés ont enlevé neuf otages philippins.
Selon les informations publiées sur le site de RFI Afrique, le Cargo Bonita, battant pavillon norvégien arrivé en rade le 28 octobre a été attaqué samedi vers 3h30 du matin. « Il venait débarquer au port de Cotonou du gypse, une pierre à plâtre. Il était en rade et attendait d’être programmé pour le quai, quand derrière lui une petite embarcation est arrivée à vive allure », informe la même source.
Les pirates armés ont pris d’assaut le navire en y montant à l’aide d’une échelle. 08 membres de l’équipage plus le Commandant du navire ont été enlevés et emmenés dans leur embarcation. Les membres de l’équipage sont au nombre de 19 et tous de nationalité philippine.
Les pirates ayant procédé à l’attaque échangeaient dans la langue anglaise.
Sur les lieux, après l’alertée donnée par les agents de garde de la capitainerie du port, les forces navales béninoises n’ont trouvé que l’échelle utilisée par les ravisseurs.
« Le navire est maintenant à quai et les habitués du port disent qu’il est régulier à Cotonou », rapporte RFI.
A la date du dimanche 03 novembre 2019, il n’a pas eu d’autres informations sur les ravisseurs ni la position de otages.
Les enquêtes se poursuivent avec la tenue des réunions de crise par les forces navales. Il est possible que le président Patrice Talon prenne part à une de ses réunions ce lundi 04 novembre 2019.