Le Bénin dispose désormais d’un nouveau guide méthodologique en matière d’élaboration des politiques et stratégies sectorielles. Ce document qui instaure un nouveau format de cadre stratégique conforme au canevas régional harmonisé permettra d’éviter, à l’avenir, les dichotomies entre politiques et budgets. Sa validation a eu lieu, jeudi 31 octobre dernier, à Cotonou, à la faveur d’un atelier entre les parties prenantes.
Les acteurs impliqués dans l’élaboration des politiques et stratégies sectorielles, notamment la Direction générale des politiques de développement (Dgpd) et la Direction générale du budget (Dgb) disposent désormais d’un nouveau guide méthodologique pour la rédaction desdites politiques et stratégies. Le projet de guide validé, jeudi dernier, lors d’un atelier, permettra désormais d’éviter les cas de dichotomies entre les politiques et les budgets, ceci, afin de répondre aux exigences de la loi organique relative aux lois de finances.
De façon précise, ce nouveau guide soumis à l’appréciation des parties prenantes intègre plusieurs thématiques transversales dont les changements climatiques, le genre et l’emploi, la gestion axée sur les résultats et la redevabilité. Il assure également l’arrimage parfait entre les stratégies formulées et le cadre budgétaire retenu. Autrement dit, explique Magloire Augustin
Aguessy, directeur général des politiques de développement, le document instaure un nouveau format de cadre stratégique conforme au canevas régional harmonisé.
Sa rédaction « a été l’objet d’un long processus participatif et inclusif sous la conduite d’un consultant international… », explique-t-il. Au bout du rouleau, poursuit-il, le nouveau guide s’imposera comme l’instrument majeur qui gouvernera la planification, au Bénin, jusqu’à sa prochaine version.
Après avoir rappelé les raisons qui ont conduit le gouvernement à procéder à l’actualisation du guide méthodologique, Rufino
d’Almeida, fait observer que ce document actualisé vient en complément à l’ancien, puis l’enrichit tout en mettant un point d’honneur sur une démarche administrative inclusive et participative. « Ce guide prend en compte les grandes phases d’élaboration des politiques et prévoit les boîtes à outils pour orienter la prise en compte des dimensions transversales à toutes les étapes du processus », souligne le directeur de cabinet du ministre du Plan et du Développement.Il est à préciser que ce guide méthodologique révisé constitue un outil important au service des personnes (physiques et morales) responsables de l’élaboration des politiques publiques et celles chargées des activités opérationnelles au sein des différentes structures et institutions de l’administration publique. Après sa validation par les experts, universitaires et hauts cadres, place sera faite à son appropriation par les acteurs, d’une manière plus large, pour l’amélioration des choix stratégiques ainsi que leur mise en œuvre.