Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

2e réunion du Conseil des ministres en charge des Tic: Aurélie Adam Soulé Zoumarou porte-voix du Bénin

Publié le mardi 5 novembre 2019  |  La Nation
Africa
© aCotonou.com par Marc ATIGAN
Africa IT & Telecom Forum 2018: cérémonie officielle d`ouverture
Abidjan le 19 Avril 2018. La 8ème édition du Forum africain de la télécommunication et des TIC (Africa IT&Telecom Forum) s`est ouverte ce jour en présence de plusieurs Ministres africains en charge des TIC et de la transformation Digitale de l`Economie. Ce sont, Bruno Nabagné Koné (Côte d`Ivoire), Bilie-By-Nze Alain Claude (Gabon), Aurelie Adam Soulé Epse Zoumzrou (Benin), Khouloud Abejja (Maroc), Leon Juste Ibombo (Congo-Brazzaville). Photo : Aurelie Adam Soulé Epse Zoumarou, Ministre de l`Economie Numerique et de la Communication du Benin
Comment




La ministre du Numérique et de la Digitalisation, Aurélie Soulé Adam Zoumarou a pris part, le 1er novembre dernier, à Conakry en Guinée, à la deuxième réunion du Conseil des ministres en charge des Tic des pays membres de l’Alliance Smart Africa. Aux côtés de ses pairs, elle a pris part aux travaux en vue de la prise en compte effective des observations faites par le Bénin lors des réunions préparatoires.

Le Bénin a pris part le 1er novembre dernier à Conakry en Guinée à la deuxième réunion du Conseil des ministres en charge des Tic des pays membres de l’Alliance Smart Africa à travers la personne de la ministre du Numérique et de la Digitalisation, Aurélie Adam Soulé Zoumarou. Elle a contribué à la prise en compte effective des observations faites par le Bénin lors des réunions préparatoires de cette rencontre. Cette réunion a connu la présence des ministres des Tic du Bénin, de Djibouti, de la Sierra Leone et du Niger tandis que le Mali, l'Afrique du Sud, la Côte d'Ivoire, l'Égypte, la Tunisie, l'Angola et le Tchad se sont fait représenter. Ces assises ont été rehaussées par la présence d’un représentant de l'Union internationale des télécommunications. Au cours des travaux, les Etats membres de l'Alliance Smart Africa ont réitéré leur volonté de mutualiser leurs moyens afin de partager les expériences en matière d'intégration dans le secteur des télécommunications. Conduite par le président du Conseil des ministres, Moustapha Mamy Diaby, ministre des Tic de la Guinée et Robert Nkuna, directeur général au ministère des Tic en Afrique du Sud, cette rencontre a permis de prendre d’importantes décisions pour le développement du secteur. Cette deuxième réunion s’est penchée sur l'élaboration d'un certain nombre de documents, dont un règlement intérieur, pour le bon fonctionnement du Conseil des ministres. Faut-il le signaler, au regard du marché des télécommunications africain qui repose sur environ 700 millions de consommateurs, l’alliance continentale souhaite attirer dans les dix prochaines années environ 300 milliards de dollars d'investissements publics et privés qui seront injectés dans de grandes priorités d'avenir pour le numérique africain.

Christian HOUNONGBE
Commentaires