Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

[Exclusif] Le président Patrice Talon souhaite le retour de Boni Yayi au Bénin

Publié le vendredi 8 novembre 2019  |  RFI
Le
© Autre presse par RFI/France24
Le président Patrice Talon répond aux questions de Christophe Boisbouvier (RFI) et Marc Perelman (France 24).
Comment


Le chef de l’État béninois Patrice Talon a accordé, ce jeudi 7 novembre, un entretien exclusif à RFI et France 24. Lors de cette interview, Patrice Talon a notamment évoqué la réforme du franc CFA ainsi que ses relations avec l’ancien président Boni Yayi.

Depuis plusieurs années, la réforme du franc CFA était un sujet tabou dont aucun chef d’État africain ou français n’osait parler. Aujourd’hui, au micro de RFI et de France 24, le chef de l’État béninois brise l’omerta et annonce que « très rapidement, les pays membres de la BCEAO ne garderont plus de réserves de change auprès du Trésor français ».

Patrice Talon affirme que cette réforme est approuvée par tous les chefs d’État de l’UEMOA et par Emmanuel Macron lui-même. Il ajoute que ces réserves seront gérées dans diverses banques centrales partenaires, en Amérique du Nord, en Europe, en Chine et au Japon. Quand cette réforme fondamentale de la monnaie CFA sera-t-elle mise en oeuvre ? De bonne source, dans l’entourage du président béninois, on dit : « Avant la fin de l’année. » On attend maintenant les réactions de l’Ivoirien Alassane Ouattara et du Français Emmanuel Macron, deux des piliers de la zone CFA.
... suite de l'article sur RFI




[Exclusif] Le président Patrice Talon souhaite le retour de Boni Yayi au Bénin
Publié le: 8/11/2019  |  France 24

Commentaires