Après neuf mois d’activités, la Municipalité de Cotonou marque une pause. Ceci, pour passer au peigne-fin, les différentes réalisations des activités inscrites à son budget, exercice 2019.
C’est dans cette perspective, que cadres administratifs et autorités municipales se sont retrouvés, jeudi 7 novembre 2019, dans la salle de conférence de la mairie, pour donc la revue du Plan de travail annuel (Pta), courant au 30 Septembre 2019. Au cours de la séance, la Secrétaire générale de la mairie, Christiane Cakpo-Chichi Songbé, a expliqué à l’assistance que cet exercice vise à évaluer et apprécier les performances réalisées au cours du trimestre, à identifier les dysfonctionnements et à formuler des recommandations pour booster les performances de la ville. Sous le commandement du Maire Isidore Gnonlonfoun et de ses adjoints, le rapport présenté par le directeur des études de la prospective et de la programmation, Apollinaire Todan, a révélé une amélioration du taux de performance comparativement au trimestre écoulé.
En effet, le taux d’exécution physique des activités du Pta au 30 Septembre est de 50,80% contre 87,90 % prévus et un taux d’’exécution financière de 55, 65% d’engagement. Il se dégage ainsi une contreperformance à laquelle, les directeurs et autres cadres en charge de l’exécution du budget ont pris l’engagement de corriger avant la fin de l’exercice. Les débats qui ont suivi les différentes présentations ont permis aux participants de formuler une série de recommandations, dont la mise en œuvre permettrait d’améliorer le taux de consommation des crédits pour le compte de l’exercice à venir.
Le Maire Isidore Gnonlonfoun, en exprimant son souci d’améliorer les conditions de vie de ses administrés, a invité chacun de ses collaborateurs à plus d’engagement et de détermination pour l’atteinte des objectifs fixés. La revue du Pta a pour entre autres vocations, de guider la réflexion des cadres en vue de l’amélioration des performances et de définir des moyens pour la mise en œuvre efficace et efficiente des programmes et projets inscrits au budget.