La Banque centrale des pays d’Afrique de l’Union monétaire ouest-africaine devrait assurer la gestion de ce portefeuille, a expliqué le président béninois, Patrice Talon.
Le président béninois Patrice Talon a annoncé, jeudi soir 7 novembre, le « retrait des réserves de change du franc CFA » qui se trouvent en France et son souhait de voir rentrer au pays l’ancien président Boni Yayi, actuellement en exil.
« Nous sommes tous d’accord là-dessus, à l’unanimité, pour mettre fin à ce modèle », a déclaré le président Talon dans une interview à Radio France internationale (RFI) et à la chaîne de télé France 24, assurant qu’il constitue avant tout un « problème psychologique » et non « technique ».
« La Banque centrale des pays d’Afrique de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA) va gérer la totalité de ces réserves de devises et va les répartir auprès des diverses banques centrales partenaires dans le monde », a assuré le chef de l’Etat béninois, déclarant que cela se ferait « très rapidement », sans donner toutefois de calendrier précis.... suite de l'article sur Autre presse