Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Retrait des réserves de change: précisions du ministre béninois des Finances

Publié le lundi 11 novembre 2019  |  RFI
Semaine
© aCotonou.com par DF
Semaine de l`inclusion financière: Conférence de presse du gouverneur et du président du Conseil des ministres de l`UEMOA
Dakar, le 26 novembre 2018 - Le Gouverneur de la Banque Centrale des États de l`Afrique et le président du Conseil des ministres de l`UEMOA ont animé une conférence de presse en marge du lancement officiel de l`édition 2018 de la Semaine de l`inclusion financière dans l`UEMOA. Photo: Romuald Wadagni, ministre de l`Économie et des Finances du Bénin, président du Conseil des ministres de l`UEMOA
Comment


Vingt-quatre heures après que le chef de l’État béninois, Patrice Talon, ait ouvertement parlé, sur la question des réserves de change que les pays de la zone CFA déposent à la Banque de France, ses propos suscitent des interprétations et beaucoup de commentaires.
Le président béninois, Patrice Talon, a déclaré sur RFI que la réforme du franc CFA vise « très rapidement à ce que les pays membres de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) ne garderont plus de réserves de change auprès du Trésor français ». Pour clarifier ou pour mieux comprendre ses propos qui suscitent des interprétations et beaucoup de commentaires, RFI a fait appel à son ministre de l’Économie et des finances, Romuald Wadagni, qui préside la conférence des ministres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

« Il est connu de tous qu’une partie des réserves de change de la zone UEMOA est déposée auprès du Trésor français pour garantir la convertibilité de notre devise. Ce que le chef de l’État a dit, c’est que si cette réforme, qui est aujourd’hui souhaitée de tous et sur laquelle on est d’accord pour avancer, arrivait à terme, elle permettrait à la Banque centrale de placer ses réserves partout, auprès d’institutions financières, que ce soit en Europe, en Asie ou aux États-Unis. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires