Sa majesté Agoli-Agbo, roi de Danxomè n’est plus en odeur de sainteté avec ses ‘’Cardinaux’’. A l’origine, une subvention de l’Etat relative à l’organisation de la cérémonie dite « Gandaxi ». Dans une déclaration faite à Abomey hier mardi 19 novembre 2013, à son domicile, le Chef de la lignée Glèlè, Dah Mèlé Glèlè a dénoncé la gestion qui est faite de cette subvention dont le montant réel n’a pas été communiqué à la cour.
« Après nos investigations nous avons appris que l’Etat a soutenu l’organisation de ladite cérémonie à hauteur de 35millions de FCfa au lieu de 30 millions qu’on a fait croire » a-t-il dévoilé. Entouré pour la circonstance des princes et princesses de la lignée, le conférencier n’a pas apprécié la manière dont l’argent a été géré. Faisant le point, il a expliqué que, des 30millions de FCfa déclarés, 10millions ont été réservés à la seconde phase de la cérémonie « Gandaxi » qui démarre très prochainement. 16millions de FCfa ont été distribués au douze lignées que compte le royaume.
« Le dispatching a été fait sans une clé de répartition claire. Moi par exemple, ma lignée à reçu 500 mille FCfa pour organiser une cérémonie qui a duré 18jours chez moi » s’indigne-t-il. Le compte fait, poursuit Dah Mèlé Glèlè, on constate la disparition de 4 millions dont personne n’en parle. En dehors de la gestion faite de cette subvention de l’Etat, le Chef de la lignée Glèlè a également critiqué la gouvernance de Dada Dédjalagni Agoli-Agbo au sein du palais.
A en croire ses propos, le roi depuis son intronisation, a installé conformément aux principes, un comité ad hoc chargé d’élaborer le règlement intérieur et les statuts sur la base de laquelle le palais devrait fonctionner normalement. Malheureusement, « ce comité qui n’est plus considéré est bloqué dans ses travaux et le roi n’a pas daigné chercher à savoir les raisons fondamentales ».
Le processus étant enrhumé, les différents organes de gestion, à savoir le Conseil d’administration, le Comité directeur et le Bureau exécutif n’ont pas pu être installés jusqu’à aujourd’hui. Par conséquent le palais fonctionne au gré des humeurs et dans l’inégalité. Ce qui crée des frustrations et des mécontentements au sein des membres de la cour royale. Pour finir, le conférencier a demandé au roi d’œuvrer au retour de la paix autour de lui en faisant la lumière sur les 4 millions non justifiés et de revoir son mode de gestion.