Conférence annuelle des ministres des Affaires étrangères des pays nordiques et d’Afrique: La promotion du commerce et des investissements au cœur des échanges
Les questions relatives à la promotion du commerce et des investissements, au développement économique, à la paix et la sécurité préoccupent les ministres des Affaires étrangères des pays africains et nordiques. Au cours de leur 18e réunion tenue les 7 et 8 novembre derniers à Dar-es-Salam en Tanzanie, les échanges sur ces domaines prioritaires de coopération ont permis aux pays africains de promouvoir, à la fois, leur orientation stratégique nationale et le cadre continental de développement ainsi que d’améliorer la qualité du dialogue institutionnel entre les deux parties.
Les travaux de cette réunion qui porte sur le thème « Partenariat pour un développement durable », consistent en un dialogue ouvert et informel sur les questions thématiques et d’intérêt commun pour les pays africains et nordiques. Ils sont placés sous le signe du renforcement de la coopération entre les deux parties. La rencontre a servi de cadre pour des échanges sur des sujets d’ordre bilatéral, régional et universel.
Le Bénin pourrait saisir l’opportunité de sa participation à cette réunion pour plaider en faveur du renforcement de sa coopération avec les pays nordiques afin d’accroître leurs investissements dans notre pays. Pour preuve, de 2007 à 2015, le Royaume de Norvège seul a investi en Afrique australe et de l’Est, plus de 2,1 milliards de dollars dans plusieurs secteurs, notamment les énergies renouvelables.