Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Kpakpa-Agbagoulè (Dassa-Zoumè) : La Fondation du Groupe BOA donne de l’eau aux populations

Publié le lundi 11 novembre 2019  |  Matin libre
La
© aCotonou.com par DR
La famille Kérékou en audience chez le Président Patrice Talon
Comment




Pour les populations de Kpakpa et Agbagoulè dans la commune de Dassa-Zoumè, c’est la fin du calvaire en matière d’approvisionnement en eau potable. Vendredi 08 novembre 2019, la Fondation du Groupe Banque Of Africa (Boa) Bénin a procédé à l’inauguration d’un réseau d’adduction d’eau et d’un champ solaire qui alimenteront les populations en eau, toute l’année. La cérémonie a connu la présence du président de la Fondation BOA-Bénin Benoît A. Maffon et des autorités locales.



De l’eau potable pour étancher la soif des populations, un vendredi sous un soleil de plomb. C’est un don de la Fondation du Groupe BOA-Bénin aux populations de Kpakpa-Agbagoulè, un village situé à 22km de Dassa-Zoumè centre. D’un coût global de 60 millions 124 mille FCFA, le réseau d’adduction d’eau comprend un forage, un château d’eau réhabilité, un mini-champ solaire pour pomper l’eau et deux lampadaires pour éclairer et assurer la sécurité des installations. Cet investissement de la Fondation du Groupe BOA-Bénin vient répondre à l’appel de détresse des populations de Kpakpa-Agbagoulè qui parcouraient environ 1km avant de s’approvisionner en eau.



Révélant les caractéristiques de l’ouvrage, Gildas Dogboli, directeur général de Soconeme Sarl, société qui a eu en charge la réalisation du mini champ solaire, a souligné que le forage a été fait à 90m de profondeur dans un bas-fond. Le débit d’exploitation est de 5m3. Le pompage se fait au fil du soleil. Ce qui veut dire que tant qu’il y a du soleil, les populations de Kpakpa-Agbagoulè ne manqueront pas d’eau.



Pour le 1er adjoint Akpo Codjo Léon, représentant le maire empêché, le problème majeur que traîne le département des Collines depuis plusieurs années, c’est celui de l’accès à l’eau potable. Ceci en raison du sol cristallin qui fait que la nappe est très éloignée. Du coup, les explorations sont aléatoires. C’est donc, selon lui, un acte très salutaire que vient de poser la Fondation du Groupe BOA-Bénin. Impressionné par la qualité de l’ouvrage et la forte pression d’eau qui sort du forage, il en conclut que Kpakpa-Agbagoulè est sauvé en ce qui concerne l’approvisionnement en eau potable.



A sa suite, le président de la Fondation BOA-Bénin Benoît A. Maffon a souligné que, pour qui connait les caractéristiques du sol de Dassa-Zoumé, le projet n’était pas gagné d’avance. Mais soucieux du bien-être des populations, la Fondation BOA a persévéré et, grâce au savoir-faire des entreprises en charge du projet, aujourd’hui les fruits tiennent la promesse des fleurs. Le jeu en valait la chandelle car, l’eau c’est la vie, a-t-il laissé entendre. Adressant ses sincères félicitations à tous ceux qui sont intervenus dans la réalisation des infrastructures, le président Benoît A. Maffon a lancé un appel pressant aux autorités politico-administratives pour qu’une attention particulière soit accordée à l’entretien régulier desdites infrastructures.



Au nom de l’Association de développement de Kpakpa-Agbagoulè, le Ca Justin Vègba a remercié la Fondation BOA-Bénin et fait la promesse d’une utilisation judicieuse des infrastructures.
Commentaires