Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La BAD annonce un appui de 221 milliards FCFA en 2020

Publié le mardi 12 novembre 2019  |  24 heures au Bénin
La
© Autre presse par DR
La BAD annonce un appui de 221 milliards FCFA en 2020
Comment


La Banque africaine de développement (BAD) va débloquer un montant de 221 milliards FCFA pour le financement de divers projets. C’est ce qu’a annoncé, ce lundi à Cotonou, le représentant résident de l’institution au Bénin, Dr John Andrianarisata.
Au cours d’une conférence de presse animée au siège de l’institution à Cotonou, en présence des représentants d’organisations de la Société civile, Dr John E. C.

Andrianarisata a déclaré ; « Les perspectives sont bonnes. La BAD compte approuver en 2020 en faveur du Bénin un montant total de 221 milliards FCFA pour davantage consolider les performances enregistrées ces dernières années ». Il s’agira avec cet investissement de financer des opérations dans les secteurs de l’agriculture, des transports, de l’énergie et de l’assainissement.
Le représentant résident de la BAD au Bénin, Dr John Andrianarisata informe de ce que l’appui s’inscrit dans le cadre de la Stratégie pays de la Banque approuvée pour la période 2017-2021, dans le but d’aider à la transformation structurelle de l’économie béninoise pour une croissance inclusive génératrice d’emplois décents avec une vision de la transition vers une économie verte.
Dr John Andrianarisata, précise par ailleurs que le portefeuille global de la BAD au Bénin compte dix-huit projets actifs (publics et privés, nationaux et régionaux) pour un montant total de 377,14 milliards FCFA.

Le taux global de décaissement affiche 25,2 %.
Le montant global en faveur du Bénin pour cette année 2019 est évalué à 95,96 milliards FCFA pour différents projets dont un projet d’électrification rurale et un projet d’assainissement pluvial de Cotonou approuvés en septembre dernier. « Six opérations étaient programmées pour la période 2017-2019, mais c’est plutôt neuf qui ont été approuvées dans les domaines de l’agriculture et l’agro-industrie, des transports, de l’énergie, de l’assainissement, et de la gouvernance », a-t-il indiqué.
Dr John Andrianarisata salue la performance du Bénin et les relations avec la BAD pour des résultats satisfaisants.

Quelques avancées
Le représentant résident de la BAD assure qu’un suivi régulier sera fait pour une meilleure exécution des projets afin d’améliorer les conditions de vie des populations. Entre autres performances, Dr Andrianarisata met en exergue celui du secteur de transport avec l’accroissement des échanges commerciaux et de l’intégration régionale avec la construction de 77,5 km de route sur l’axe Lomé-Cotonou. La réalisation de 16,8 km de voies structurantes étant aussi relevée tout en espèrant la pérénisation de ces acquis.
Il souligne aussi la mise en œuvre du projet d’aménagement de la route cotonnière Djougou- Pehunco-Kérou-Banikoara approuvée par la BAD en décembre 2018 pour un montant de 78,669 milliards FCFA.
Dans le secteur agricole, l’accent est mis sur « l’aménagement de 1350 ha avec maîtrise totale d’eau et 1842 ha de bas-fonds, malgré le retard noté chez une entreprise adjudicataire dans la Vallée de l’Ouémé et qui pourrait entraîner une résiliation de contrat ».
Aussi a-t-il souligné la mise en valeur de 792,5 ha de terres agricoles, la construction de 211 km de pistes rurales, la construction d’un nouvel abattoir à Cotonou, de mini-laiteries ainsi que des unités de transformation agricole.
En 2017, confie le représentant, la BAD a contribué au financement du Plan d’urgence de l’électricité, pour un montant de 16,17 milliards FCFA. Ensuite, elle a financé l’augmentation des capacités de production d’énergie avec la réalisation d’une ligne de transport d’électricité de 330 kV Ghana-Togo-Bénin et la mise en service du poste de Sakété.
Le secteur de l’eau n’est pas occulté puisque 2300 mètres linéaires de conduites vétustes ont été remplacées dans les localités de Porto-Novo et des Aguégués.
La BAD a contribué à l’amélioration de l’environnement des affaires, de la gestion des investissements publics, de la gouvernance sectorielle de l’énergie et de l’inclusion énergétique, grâce à une opération d’appui budgétaire de 10 milliards FCFA.
On note aussi 2526 emplois directs créés pour 384 jeunes entrepreneurs agricoles installés.
Commentaires

Dans le dossier

Activités de la BAD
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment