La deuxième édition du Forum de Paris sur la paix s’est ouverte mardi 12 novembre et prend fin ce mercredi 13 novembre, sous la présidence du président français Emmanuel Macron.
Initiative du président français Emmanuel Macron prise en 2018 lors du centenaire de la Première guerre mondiale, le Forum de Paris sur la paix s’inscrit dans la dynamique de portabilité du multilatéralisme et de l’action collective, quelque peu remis en cause ces temps-ci. Pendant deux jours, une trentaine de chefs d’État et de gouvernement doivent discuter de la défense du multilatéralisme en réponse à ce que le président français qualifie de montée des «égoïsmes nationaux». L’idée est qu’il soit un lieu d’échanges entre les États, les organisations internationales, les entreprises et la société civile, afin de présenter des solutions pour une meilleure organisation de la planète, selon les organisateurs.
Le forum se présente comme un «incubateur» de projets car il permet notamment aux États, ONG, entreprises et autres membres de la société civile d’échanger autour de projets de gouvernance. Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du Bénin, Aurélien A. Agbenonci, prend une part active aux travaux dudit forum. Et y est pour porter, au nom du chef de l’État béninois, un message de paix, retenue comme l’autre nom du développement, en l’occurrence du Bénin.
Conférence de haut niveau, le forum prend la forme d’un salon de propositions; au total 120 initiatives sont présentées et portent sur changement climatique, inégalités, désinformation, cybercriminalité… Le Forum de Paris ambitionne d’être un relais d’actions concrètes et de bonnes pratiques. Au nombre de ses actions, le chef de la diplomatie béninoise n’a pas manqué d’échanger avec des porteurs de projets et de visiter les stands. Il a eu, par ailleurs, des rencontres bilatérales avec ses homologues et d’autres personnalités dont le ministre palestinien des Affaires étrangères.