Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Revendications syndicales au ministère de l’Industrie: Des solutions idoines aux problèmes des travailleurs

Publié le mercredi 13 novembre 2019  |  La Nation
Vue
© aCotonou.com par DR
Vue d`ensemble des syndicalistes national des peintres bâtiments du Bénin
Comment


Faire le point de la mise en œuvre des recommandations de la première session ordinaire du mois de juillet dernier et examiner la plate-forme revendicative du syndicat. C’est l’objectif de la deuxième session du comité sectoriel du dialogue social du ministère de l’Industrie et du Commerce, au titre de l’année 2019, tenue hier mardi 12 novembre à Cotonou.


La deuxième session ordinaire du Comité sectoriel du dialogue social du ministère de l’Industrie et du Commerce a démarré hier mardi 12 novembre à Cotonou. Prévue pour durer trois jours, cette session sera l’occasion pour les participants de discuter de l’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel du ministère.
Dans son allocution, la ministre de l’Industrie et du Commerce affirme que la gestion des ressources humaines constitue le socle du développement. Shadya Assouman note que le gouvernement a mis en place des organes nécessaires de gestion du dialogue social que sont le Conseil national du dialogue social et le comité sectoriel du dialogue social au sein des ministères et des institutions de l’État. Selon elle, il existe un cadre permanent de négociation gouvernement-syndicats en vue de trouver des solutions idoines aux problèmes des travailleurs. Elle poursuit que ce dispositif institutionnel a été renforcé par un cadre législatif nouveau qui introduit des aménagements notables dans l’exercice du droit de grève en vue d’instaurer et de pérenniser un climat de travail apaisé dans le fonctionnement de l’administration publique.

Shadya Assouman indique que la plate-forme revendicative du syndicat comporte trois points dont l’amélioration de l’organisation et du fonctionnement des structures du ministère, l’instauration d’un environnement de travail motivant et épanouissant pour le personnel et le renforcement de la collaboration entre l’administration et le syndicat. La ministre de l’Industrie et du commerce reste convaincue que les participants vont trouver les solutions appropriées à ces différentes préoccupations en vue de leur mise en œuvre conséquente. « Je voudrais vous rassurer que ces différents dossiers feront l’objet d’un suivi régulier par mon cabinet», a-t-elle promis.
Commentaires