Les élus locaux et notables de la ville d’Abomey appuyés par une foule impressionnante ont pris part hier mardi 19 novembre, à une séance d’information dénommée «Si l’UEMOA m’était contée».
Organisée par la Représentation au Bénin de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), cette séance dirigée en personne par le Représentant-résident de cette Commission au Bénin, Badjibassa Babaka s’est déroulée à l’hôtel de ville d’Abomey.
Par Valentin SOVIDE, AR/Zou-Collines
Le but de la session d’information de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) bien qu’étant une expérience pilote, est de toucher les populations à la base afin d’échanger sur les chantiers du processus d’intégration de l’Union. Une démarche qui entre parfaitement dans le cadre d’une véritable appropriation du processus d’intégration de l’UEMOA par les populations sur la marche d’une UEMOA des peuples.
Pour le représentant résident de la Commission de l’UEMOA au Bénin, Badjibassa Babaka, le choix du thème «Si l’UEMOA m’était contée» répond à une préoccupation des organes de l’Union qui est de rapprocher le processus d’intégration du commun des citoyens de l’espace, afin de faciliter la mise en œuvre des réformes qui sont en cours.
Ce thème est donc tout simplement l’histoire de l’UEMOA racontée en une trentaine de minutes, à travers ses objectifs, ses chantiers, sa contribution au développement des Etats membres particulièrement le Bénin.
Il a saisi l’occasion pour rappeler que l’UEMOA a été créée par le Traité signé à Dakar le 10 janvier 1994 par les chefs d’Etat et de gouvernement des sept pays aujourd’hui de l’Afrique de l’Ouest ayant en commun l’usage d’une monnaie commune, le franc CFA.
Les objectifs de cette Union sont entre autres de renforcer la compétitivité des activités économiques et financières des États membres, dans le cadre d’un marché ouvert et concurrentiel et d’un environnement juridique rationalisé et harmonisé. L’UEMOA a aussi comme d’objectif d’assurer la convergence des performances et des politiques économiques des États membres par l’institution d’une procédure de surveillance multilatérale, de créer entre Etats membres un marché commun basé sur la libre circulation des personnes, des biens, des services, des capitaux et le droit d’établissement des personnes exerçant une activité indépendante ou salariée, ainsi que sur un tarif extérieur commun et une politique commerciale.
Puis, d’instituer une coordination des politiques sectorielles nationales par la mise en œuvre d’actions communes, et éventuellement, de politiques communes notamment dans les domaines suivants : ressources humaines, aménagement du territoire, agriculture, énergie, industrie, mines, transports, infrastructures et télécommunication et d’harmoniser, dans la mesure nécessaire au bon fonctionnement du marché commun, les législations des États membres et particulièrement le régime de la fiscalité
Présents à cette séance d’information, le représentant du maire d’Abomey, Anselme Nahou et le représentant du ministre de l’Economie et des Finances, Appolinaire Houénou, ont tour à tour salué le choix de la ville d’Abomey pour démarrer cette session d’information.
Un choix qui, selon eux, vient concrétiser la place prépondérante qu’occupe la ville d’Abomey dans l’histoire de la sous-région. Une sous-région qui a compris qu’on ne peut se construire un destin commun sans promouvoir un véritable espace de libre échange et assurer la fluidité au niveau des frontières.
Notons que la présentation de la communication de Badjibassa Babaka a été suivie d’un échange fructueux entre lui et l’assistance sur les différents chantiers de l’UEMOA dans les Etats membres et surtout au Bénin.
Des échanges qui auront permis aux uns et aux autres de comprendre davantage l’importance du développement des échanges commerciaux et de la liberté de circulation, gages du développement économique de la sous-région.