Le Conseil national du Dialogue social (Cnds) a clôturé, ce mercredi 13 novembre, sa deuxième session ordinaire de l’année 2019 à Cotonou. Au terme des travaux, le président du Cnds, Guillaume Attigbé, a présenté les grandes décisions et les nouvelles orientations pour le rayonnement de l’institution au cours d’une conférence de presse.
Le président du Conseil national du Dialogue social (Cnds), Guillaume Attigbé, a animé, ce mercredi 13 novembre à Cotonou, une conférence de presse, à l’issue des travaux de la deuxième session ordinaire de l’institution. Face aux hommes des médias, il a présenté les grandes décisions et les nouvelles orientations en vue d’une meilleure gouvernance au sein du Cnds. Selon lui, trois activités majeures ont marqué cette deuxième session ordinaire de l’année 2019. Il s’agit du lancement du site web du Cnds, de l’atelier sur la fiscalité de développement au Bénin et les travaux de la session proprement dite. Le président, Guillaume Attigbé a félicité tous les membres du Cnds pour leur participation active à l’atelier sur la fiscalité de développement au Bénin dont l’objectif est de sensibiliser les travailleurs à travers le dialogue social au sens de l’impôt. A l’en croire, la mission du Cnds est de se rapprocher des travailleurs des différents secteurs notamment ceux qui sont dans l’informel afin qu’ils contribuent à l’élargissement de l’assiette fiscale en payant leurs impôts. « Notre démarche, ce n’est pas d’augmenter les impôts mais de sensibiliser les citoyens à accomplir leur devoir », a-t-il expliqué.
Au regard des nouvelles orientations du Cnds découlant du plan stratégique et du plan de travail annuel, cette session a permis également d’adopter des instruments d’appui à la visibilité, de suivi et de formation. Principal catalyseur du dialogue social à travers ses actions de conseils, de formation et autres, le Cnds fait du renforcement des capacités des travailleurs des ministères, de la structuration du dialogue social sur le terrain et de l’organisation de la 3e édition des élections professionnelles ses priorités futures. Signalons que les conseillers ont également procédé à l’adoption du projet de budget 2020 de l’institution au cours de cette session.