La frontière bénino-nigériane sera rouverte dans les jours à venir. Une source diplomatique nigériane a confirmé que le président Muhammadu Buhari pourrait accorder une trêve au Bénin et au Niger après la rencontre du 14 Novembre 2019. Contrairement aux informations qui circulent sur les réseaux sociaux, il n’y aura pas de rencontre TALON-BUHARI-ISSOUFOU. Les ministres des finances des trois états et les autorités des douanes vont se rencontrer, et du coté béninois, Romuald Wadagni et Aurelien Agbénonci présenteront les résolutions du Bénin.
« Il n’y a encore aucune date, mais la frontière sera probablement rouverte avant le 20 Novembre 2019 » selon notre source. Elle précise que cette décision ne dépendra pas forcement de la rencontre qui aura lieu entre les trois parties. Elle est également motivée par la menace ghanéenne.
En effet après les efforts diplomatique sans réel résultat, le gouvernement ghanéen est passé à la vitesse supérieure. Les nigérians qui font des affaires au Ghana ont été invités à quitter leurs magasins le jeudi 14 novembre 2019, ou à être expulsés de force en représailles apparentes contre la fermeture des frontières par le gouvernement fédéral.
L’ultimatum a été lancé par l’Union des associations de commerçants du Ghana (GUTA) et par la Ghana Electrical Dealers Association (GEDA).
A la rencontre tripartite recommandée par la CEDEAO, le Bénin et le Niger, concernés par les mesures protectionnistes nigérianes, devront se plier aux exigences du géant de l’Ouest. Le gouvernement fédéral nigérian refuse l’invasion de son territoire, par les produits réexportés qui tuent la production locale. Selon des sources proches du gouvernement nigérien, le pays aurait rempli toutes les conditions exigées par le gouvernement fédéral nigérian.
Du coté du Bénin, la situation parait complexe. Après plusieurs rencontres entre les autorités des deux pays rien ne se dessine. Le dialogue avait été définitivement rompu après le « chantage » imposé aux autorités béninoises, a révélé à Cotonou une source anonyme. Elle a confié à notre rédaction, que le gouvernement fédéral « remettait une couche, chaque fois que la partie béninoise se pliait à une nouvelle exigence de Buhari ».
Toutefois, la rencontre du 14 Novembre 2019 sera celle de l’espoir. Dans la perspective de fin d’année, la frontière sera ouverte, et les pays poursuivront les négociations. Une source diplomatique au Nigéria affirme que si toutes les conditions posées par Buhari ne sont pas respectées par le Bénin, une nouvelle fermeture définitive pourrait être envisagée au début de l’année 2020. Seuls les produits autorisés et homologués par le Nigéria passeront la frontière.