Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Secours de l’Etat aux démunis : Plus de six millions F Cfa aux couches vulnérables du Plateau

Publié le vendredi 15 novembre 2019  |  La Nation
Appui
© Matin libre par DR
Appui aux personnes handicapées, cas sociaux et aux parents de triplés : Le gouvernement vole au secours des couches vulnérables
Comment






Plus de six millions F Cfa ont été distribués, au titre des secours nationaux pour le compte de l’année 2019, à 110 personnes démunies des cinq communes du département du Plateau par la direction départementale chargée des Affaires sociales et les Centres de promotion sociale. La salle de conférence de la mairie de Pobé a servi de cadre, mardi 12 novembre dernier, à cette opération qui témoigne de la détermination du gouvernement à améliorer les conditions de vie des couches vulnérables.


6 060 500 F Cfa, c’est la cagnotte octroyée aux personnes démunies des cinq communes du Plateau dont 3 935 000 F Cfa par le budget des Centres de promotion sociale (Cps) et 2 132 500 F Cfa par la direction départementale chargée des Affaires sociales. Cette somme non remboursable varie entre 40 à 100 mille F Cfa par bénéficiaire et s’inscrit dans le cadre des secours nationaux aux couches vulnérables au titre de 2019 dans ce département. Elle est distribuée à 110 personnes composées d’indigents, de personnes handicapées et de personnes du troisième âge provenant de Sakété, d’Ifangni, d’Adja-Ouèrè, de Kétou et de Pobé.
Le montant des secours de cette année est en nette progression par rapport à celui de 2018 qui s’élève à 5 155 000 F Cfa soit 3 880 000 F CFa au titre du budget des Cps pour les indigents et 1 275 000 F Cfa par la direction départementale chargée des Affaires sociales pour les cas de sinistre, a indiqué le directeur départemental des Affaires sociales et de la Microfinance du Plateau. Médard Latoundji a rappelé l’ancrage juridique qui sous-tend l’octroi des secours nationaux accordés par l’Etat chaque année depuis 1997.
LIRE AUSSI: Sécurité dans les prisons: Les capacités des responsables pénitentiaires renforcées

Mais depuis 2016, il a été décidé que ces aides soient désormais gérées au niveau déconcentré par deux comités techniques. D’une part, au niveau communal par le comité communal de gestion des secours présidé par le maire qui statue sur la cagnotte disponible par les Cps pour l’octroi des secours aux indigents, aux personnes handicapées et aux personnes du troisième âge. Une cagnotte est réservée d’autre part au niveau de la direction départementale chargée des Affaires sociales pour les cas de sinistre en priorité. Cette dernière est censurée par le Comité départemental de gestion des secours dont le préfet assure la présidence. Les cas les plus nécessiteux sont retenus à l’issue d’un long processus de constitution, d’examen et de validation des dossiers, rappelle le directeur départemental chargé des Affaires sociales du Plateau. L’appui est accordé aux bénéficiaires pour leur permettre d’entreprendre une activité génératrice de revenus afin de pouvoir progressivement se prendre en charge et quitter leur situation d’indigence, précise Médard Latoundji.


Le représentant du Préfet du Plateau, Barnabé Oladjèhou, abonde dans le même sens pour reconnaître l’importance de ces appuis directs en nature comme en espèces aux personnes en situation difficile dans le cadre de la lutte contre la pauvreté matérielle. Il rappelle aux maires du Plateau la lettre circulaire n°11/386/Sg/Sag/Sa du 15 novembre 2018 demandant à chaque mairie de son département la prévision et l’alimentation d’une ligne budgétaire réservée à l’appui aux couches vulnérables pour venir en renfort aux aides du gouvernement à travers les Cps et la direction départementale des Affaires sociales.
Le premier adjoint au maire d’Adja-Ouèrè, Achille Olawolé et le secrétaire général adjoint de Pobé, Fidèle Adéyè, représentant respectivement les maires de ces communes, invitent les bénéficiaires de ces dons à en faire un bon usage et à les utiliser pour les projets pour lesquels ils se sont engagés.

Par Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau,
Commentaires