Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Organisation des élections au Bénin : Des innovations pour la quête de fiabilité

Publié le vendredi 15 novembre 2019  |  Fraternité
4ème
© Présidence par DR
4ème gouvernement du Président Patrice TALON
Mercredi 11 septembre 2019. Bénin. Les ministres, membres du 4ème gouvernement du Président Patrice TALON . Photo : Sévérin QUENUM - Ministre de la Justice et de la Législation
Comment


Réformes, innovations et chamboulement…C’est décidemment la marque de fabrique du régime de la rupture et de ses partisans. A l’Assemblée nationale, à la surprise générale, il a été servi hier aux Béninois, une inédite charpente dans l’organisation des prochaines élections. Si la Cena est toujours opérante, d’après l’article 18 du nouveau code électoral, elle est composée de deux organes à savoir le Conseil électoral (CE) et la Direction générale des élections (DGE). A première vue, ça frise la surcharge institutionnelle. Mais en attendant l’expérimentation de la nouvelle formule, on retient que le Conseil électoral supplante la Cena dans certaines de ses attributions. Ainsi, suivant l’article 19 du Code électoral, il est compétent entre autres pour veiller à la bonne organisation des scrutins et à la sincérité du vote. De même, c’est cette nouvelle structure qui approuve le programme d’activité de la Direction générale des élections. Tellement, ce Conseil électoral, composé de 5 membres d’après l’article 20 du Code électoral s’est arrogé toutes les compétences que l’ancienne Cena est désormais réduite à l’un de ses appendices.
D’ailleurs, ce sont les membres de cette structure qui sont respectivement choisis par la majorité et la minorité parlementaires, de même que le président de la République, le chef de file de l’opposition et par l’Assemblée générale des magistrats. Aussi, sont-ils nommés par décret pris en Conseil des ministres pour un mandat de 5 ans non renouvelable. Cela suppose qu’avec l’avènement des élections générales, c’est une structure qui n’aura la chance que d’emmagasiner l’expérience d’une seule année électorale. Une situation que j’imagine ne plaira pas à tout le monde. Mais, le vin est tiré et l’expérimentation du Conseil électoral est d’ores et déjà actée.

Angelo DOSSOUMOU
Commentaires